Associates
Nouveau-Brunswick
cart Panier à provisions (0 items)

Accueil

Les Associés des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick est un groupe à but non lucratif indépendant constitué pour collaborer avec le personnel et les bénévoles, afin de promouvoir les buts et les objectifs des Archives. Le groupe a pour but de compléter et d’améliorer les programmes des Archives et d’offrir l’occasion au public de participer directement à la conservation du patrimoine documentaire du Nouveau-Brunswick.

Les groupes de soutien ou « d’amis » jouent depuis longtemps un rôle essentiel en matière de conservation du patrimoine et ils sont devenus de plus en plus importants pour de nombreux établissements. Ils élargissent la notion de participation de la communauté, font preuve d’ingéniosité dans l’utilisation des ressources disponibles et dans l'exercice d’attirer des sources de soutien éventuel.

Les membres du groupe proviennent de toutes les régions de la province et apportent tout un éventail d’intérêts et de préoccupations par rapport au patrimoine. Ils sont chercheurs, éducateurs, donateurs, écrivains, artistes, collectionneurs et consultants, ou à l’œuvre dans d’autres domaines culturels.

Les Archives provinciales acceptent avec gratitude le soutien des associés qui viendront enrichir et améliorer leurs activités. La bonne organisation des Associés attire le bénévolat, les dons de services spécialisés, d’équipement, d’installations et de fonds pour d’importants projets ou l’acquisition de collections importantes qui seraient autrement inaccessibles aux Archives. Par leur travail, les associés aident les Archives à répondre à la demande sans cesse croissante à laquelle l’institution doit répondre. Les Archives connaissent une augmentation du nombre de demandes de renseignements, à la fois des gouvernements et du public, et doivent composer avec l’incidence des médias électroniques tout en assurant l’entretien et la conservation des collections.

Les Archives provinciales recueillent et conservent les documents qui sont importants pour l’histoire de la province. Elles servent de dépositaire pour tous les documents gouvernementaux qui ont une valeur permanente. Elles acquièrent aussi des documents et des reproductions auprès d’individus, de familles, d’églises, d’entreprises, d’associations et d’autres dépositaires. Centre de sources de renseignements de première main pour la recherche sur l’histoire du Nouveau-Brunswick, elles attirent une grande gamme de visiteurs, notamment des chercheurs des gouvernements et des chercheurs juridiques, ainsi que des universitaires de tous les domaines de l’histoire, des historiens des familles, des statisticiens et des écologistes. Les Archives soutiennent également le travail des archives thématiques et régionales de toute la province en leur offrant de l’aide, des conseils et des services professionnels. Dans une province aussi ancienne et diversifiée que le Nouveau-Brunswick, ce grand nombre de responsabilités peut demander un travail énorme. Le soutien des associés est des plus appréciés.

Publications

Nous avons en vente diverses publications, notamment des cahiers de recensement, des actes de mariage, et plus encore.


...aller à la page des publications.

Marchandise

Nous avons aussi en vente différentes marchandises.


...aller à la page des marchandises.


© 2014 Associés des archives provinciales du N.-B.
c/o Archives provinciales
Case Postal 6000
Fredericton, NB CANADA
E3B 5H1

téléphone 506.453.2122
télécopieur 506.453.3288