GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
comment
Heures d’ouverture des APNB pour le congé du temps des fêtes 2017/2018
23 au 26 décembre : fermé
27 au 30 décembre : 9 à 17h
2 janvier: fermé

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
2047349    Le site a plusieurs volets qui s’appuient tous sur les caricatures de Josh Beutel et de Bill Hogan. Au fil du temps, les Archives continueront de numériser, de décrire et d’intégrer d’autres caricatures au site. Les deux caricaturistes ont été prolifiques, de sorte que ce qui est présenté ici n’est qu’un premier pas et effleure à peine la surface du génie de ces deux artistes.

    Ce site comporte trois volets principaux : d’abord, l’introduction, qui contient une explication de la philosophie qui sous-tend la caricature et présente un résumé de l’histoire de la caricature éditoriale au Canada, la biographie des deux caricaturistes présentés sur le site, un aperçu du rôle des archives, ainsi que des liens vers d’autres sites portant sur la caricature. Ensuite, la section banque de données offre quatre mécanismes pour consulter les caricatures – selon le caricaturiste, selon les personnes représentées dans les caricatures, selon les enjeux importants qui ont fait l’objet de caricatures, et par l’entremise d’une recherche en texte intégral. La troisième section propose des activités en salle de classe avec comme point de départ des caricatures pour l’analyse et la discussion.

    Amusez-vous bien! S’il s’agit de la première fois que vous voyez ces images, ne retenez pas vos rires, vos grincements ou vos sentiments qui remontent à la surface : ce ne serait pas bon pour votre santé. Si vous avez déjà vu ces caricatures dans les journaux ou dans les livres où elles ont d’abord été publiées, laissez-vous envahir par les souvenirs qu’elles rappellent et l’émotion qu’elles suscitent.

4.10.0