GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Irlandais Sources d'aide

Appel à tous les agriculteurs
Dans les années 1850, le nombre d'immigrants qui arrivent dans la province est à la baisse. Le Nouveau-Brunswick se montre peu intéressé à promouvoir l'immigration à cette époque, même si la province espère recruter des agriculteurs et des ouvriers agricoles pour les terres vacantes dans le but de renforcer l'économie et de prévenir les empiétements des États-Unis. Toutefois, l'agent d'immigration du Nouveau-Brunswick, Moses H. Perley, prépare un manuel de l'immigrant intitulé A Hand-Book of Information for Emigrants to New-Brunswick, qui est publié en 1857. Il signale que les terres de la Couronne sont vendues aux enchères publiques chaque mois dans chaque comté. Les nouveaux venus peuvent obtenir un lot à aussi bon marché que 2 shillings et 5 pence l'acre, et un rabais est offert à ceux qui paient tout le montant au moment de l'achat.
Perley explique également que, aux termes d'une loi du gouvernement adoptée en 1849, si un petit groupe de colons demandent au plus 100 acres chacun, ils peuvent payer leurs lots en effectuant des travaux routiers et en payant les frais d'arpentage. L'adoption de la Labour Act et d'une loi connexe intitulée Commutation Act à la Chambre d'Assemblée est considérée comme une bénédiction tant par les immigrants pauvres que par les résidents locaux, qui ont peu d'espoir d'acquérir une terre autrement. Parmi les colons de Mgr Sweeny, beaucoup, sinon la plupart, se prévalent de ces lois lorsqu'ils fondent Johnville en 1861. Évidemment, les immigrants qui arrivent avec de l'argent en poche peuvent acheter des exploitations agricoles à vendre, ce qui veut dire, selon Perley, qu'ils seront bientôt " à l'aise et indépendants, et plus [leur] famille sera nombreuse, plus [ils] seront prospères " [traduction].
En plus de Johnville, plusieurs autres collectivités rurales sont fondées dans le comté de Carleton durant les années 1860. Glassville est fondée par des presbytériens écossais sous la direction du rév. Charles Gordon Glass, et Knowlesville, par des Néo-Écossais membres de la Free Baptist Church et dirigés par le rév. Charles Knowles. C'est également à cette époque que le commissaire à l'immigration du Nouveau-Brunswick, James Brown, fait sa tournée de l'Écosse, du nord de l'Angleterre et de l'Irlande, attirant ainsi quelques nouveaux venus dans la province.


4.11.1