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Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

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Lois sur les passagers Colonisation avant la confédération

Navires à vapeur
Avec l'avènement du navire à vapeur, les conditions des voyages transocéaniques s'améliorent. Dans les années 1870, un vapeur peut faire la traversée de Liverpool à Saint John ou à Halifax en une dizaine de jours. Les navires des compagnies Allan et Anchor transportent à cette époque des milliers de passagers écossais, anglais, irlandais et danois à Halifax, à Saint John et à Québec. La plupart des arrivants finiront par s'établir en Ontario, au Québec, au Manitoba, dans les Maritimes ou aux États-Unis.
Cependant, un voyage transatlantique ne se termine pas toujours à l'arrivée au port. Les passagers qui ont été exposés à des maladies à bord du navire, telles que la variole et la scarlatine, peuvent être hébergés pendant des jours ou des semaines à un poste de quarantaine des environs à des fins de " désinfection et observation " [traduction]. L'île Partridge, dans le havre de Saint John, sert d'abri temporaire à des centaines d'immigrants malades qui y sont mis en quarantaine avant d'être autorisés à poursuivre leur voyage pour aller dans la ville ou ailleurs dans la province.
Les Écossais et les Danois qui débarquent à Saint John en 1872 et en 1873 respectivement ne sont pas mis en quarantaine, mais ils doivent affronter un voyage épuisant de plusieurs centaines de milles en remontant le fleuve Saint-Jean par vapeur et passer par Fredericton et Woodstock avant d'arriver à leur destination dans le comté de Victoria. Alors commence le dur travail de construction des maisons, de défrichage des terres et de plantation des cultures. Ces pionniers, avec l'aide du gouvernement du Nouveau-Brunswick, fondent les localités de Kincardine, de Kintore, de Bon Accord et de New Denmark.


4.11.1