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Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

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Adoption du plan de colonisation
En juillet 1872, le capitaine Brown revient au Nouveau-Brunswick avec son associé Robert Stewart pour choisir l'emplacement de New Stonehaven, la principale colonie projetée de New Kincardineshire. Les deux hommes visitent d'abord les rives du lac Grand, mais ils écartent cette région et plusieurs autres en raison de la pauvreté du sol et de l'insuffisance des liaisons ferroviaires, fluviales et maritimes avec les débouchés commerciaux. Les promoteurs envisagent ensuite le comté de Victoria, où de grandes étendues de terres agricoles sont encore ouvertes à la colonisation. Ils choisissent une étendue de terrain dans la paroisse de Perth, sise à l'est du fleuve Saint-Jean et bordée au sud par la limite du comté de Carleton et au nord par la rivière Tobique. Des navires fluviaux parcourent régulièrement cette partie du fleuve. Le fait que la New Brunswick Railway Company est en cours de négociations avec les dirigeants du gouvernement en vue de construire une ligne reliant cette région avec Fredericton et Saint John rend l'endroit encore plus attrayant.
Une entente de colonisation est bientôt conclue avec les dirigeants du gouvernement provincial et est approuvée le 16 août par décret en conseil. Le capitaine Brown projette d'amener 100 familles écossaises, de s'occuper de tout le travail administratif et d'organiser le transport des colons à Saint John. Pour sa part, le gouvernement s'engage à arpenter un total de 100 lots, soit des lots de gratuits de 200 acres pour les hommes mariés qui ont une famille et des lots gratuits de 100 acres pour les hommes mariés ayant moins de deux enfants et les hommes célibataires de plus de 17 ans. Le gouvernement promet également de défricher deux ou quatre acres sur chaque lot, de construire des chemins de construire 90 maisons de rondins, de transporter les colons et leurs bagages de Saint John à la colonie et de faire préparer leurs terres pour les semailles du premier printemps.
De plus, les colons peuvent négocier des arrangements différents. Ceux qui ont besoin d'une aide pour payer leur billet de navire à vapeur ou désirent une telle aide peuvent s'engager à construire leur propre maison au lieu d'avoir une maison de rondins construite pour eux. Ils peuvent recevoir jusqu'à 3 £ par personne pour chaque membre de leur famille âgé de plus de 12 ans (deux enfants de moins de 12 ans comptant pour une personne). Les colons qui se sont engagés à construire leur propre maison peuvent recevoir 12 £ ou 18 £, selon la superficie de leur lot, une fois qu'ils ont terminé. De plus, les immigrants qui manquent d'argent liquide à leur arrivée obtiendront un emploi dans les travaux de voirie ou la construction de la ligne de chemin de fer reliant Saint John et Québec.


4.11.1