GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Croissance des institutions sociales Église anglicane St. Ansgar

Affaires spirituelles
Au début, le prêtre anglican de la localité voisine d'Andover, le révérend Leopold A. Hoyt, s'occupe du bien-être spirituel des colons. Toutefois, beaucoup d'entre eux se déclarent luthériens et veulent un pasteur luthérien. En réponse à leur demande, le directeur du mouvement des missions locales de l'Église luthérienne danoise, le révérend Johan Vilhelm Beck, envoie Niels Mikkelsen Hansen (1829-1912), originaire du Jutland du Sud, au Danemark.
En 1875, Hansen, sa femme et leurs huit enfants arrivent à New Denmark. Le dimanche 26 septembre, il préside sa première célébration liturgique. Les célébrations ont lieu dans des maisons privées, car aucune église n'a été construite dans la colonie. Les colons sont satisfaits du travail de Hansen, mais ils ont du mal à joindre les deux bouts et sont donc incapables de l'aider financièrement.
Le révérend Leo Hoyt suggère à Niels Hansen de se préparer à l'ordination dans l'Église anglicane; il se joindrait ainsi au diocèse de Fredericton. Le 11 juin 1876, Hansen est ordonné diacre à Fredericton; cinq jours plus tard, le 16 juin, l'évêque John Medley et sa femme, Margaret Medley, visitent la colonie. L'évêque administre le sacrement de confirmation à plusieurs enfants danois. Deux ans plus tard, l'évêque décrira la scène dans un sermon prêché à la cathédrale St. Peter, à Exeter, en Angleterre :

En effet, au fond des bois, dans la salle des immigrants ornée de rameaux et de fleurs fraîchement cueillies dans la forêt, quand j'ai confirmé les enfants danois, les premiers noms qui m'ont été annoncés ont été Canute, Eric et Olaf. Nous avons chanté les vieux hymnes danois, nous avons récité les litanies en danois et les répons en anglais, et le petit groupe, qui appartient maintenant à notre Église anglicane, s'est agenouillé autour d'un autel revêtu de la croix du drapeau danois, ornement simple mais approprié. * [traduction]

Le printemps suivant, le 27 mai 1877, l'évêque Medley confère à Hansen l'ordination sacerdotale dans la cathédrale Christ Church. Il autorise également le révérend Hansen à utiliser des bibles, des livres de prières et des hymnaires en danois pendant les célébrations liturgiques.
* Les APNB tiennent à remercier D.G. Bell, de la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, de nous avoir signalé le site Web de Project Canterbury, http://justus.anglican.org/resources/pc/canada/medley/other.html, d'où provient cette citation.


4.11.1