GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
New Denmark - Introduction Immigration danoise

Conférence du Dominion et des provinces sur l'immigration
Une conférence du Dominion et des provinces sur l'immigration est un important facteur du regain d'intérêt du Nouveau-Brunswick pour la colonisation. Tenue en septembre 1871, cette conférence s'inscrit dans une série de réunions du même genre, dont la première a été convoquée en 1868 et qui porte sur l'élaboration d'une politique nationale d'immigration. Le Nouveau-Brunswick envoie trois représentants à Ottawa : le secrétaire provincial, l'hon. George L. Hatheway; le commissaire en chef des travaux publics, l'hon. William M. Kelly; le député fédéral du comté de York, l'hon. John Pickard. Des représentants de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, du Québec et du gouvernement du Dominion se joignent à eux.
Les délégués à la conférence décident que chaque province élaborera son propre programme de peuplement pour faire concurrence à la Homestead Act. Adoptée par le gouvernement des États-Unis en 1862, cette loi offre gratuitement aux colons authentiques âgés de plus de 21 ans 160 acres de terre s'ils acceptent d'y habiter pendant cinq ans. Les délégués espèrent qu'un nouveau programme de peuplement comportant également la promesse de terres gratuites attirera au Canada des colons susceptibles par ailleurs d'émigrer vers l'ouest des États-Unis. Les représentants du Nouveau-Brunswick à la conférence réclament également une aide financière pour favoriser l'immigration dans les Maritimes.
Au bout du compte, le gouvernement du Dominion accepte de verser une contribution de 10 000 $ par année pour favoriser l'immigration et le peuplement des terres agricoles du Nouveau-Brunswick. De plus, le gouvernement s'engage à maintenir des établissements de quarantaine et des bureaux d'immigration à plusieurs endroits du Canada. Chaque province doit distribuer à l'étranger des brochures, des manuels et d'autres documents pour promouvoir l'émigration et peut nommer un agent d'immigration en Europe.
L'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, encouragée par les mesures incitatives du gouvernement du Dominion, adopte en avril 1872 la Free Grants Act, qui offre gratuitement aux immigrants adultes de sexe masculin au moins 100 acres de terre pourvu qu'ils y habitent au moins trois ans et satisfassent à certaines conditions. Un ministère provincial de l'Immigration est également créé, et Robert Shives est nommé agent fédéral de l'immigration à Saint John. Le gouvernement du Dominion cesse sa contribution pécuniaire après deux versements, mais son injection de fonds dans le Trésor provincial a renforcé la capacité du Nouveau-Brunswick à attirer des immigrants sur des terres non défrichées.


4.11.1