GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Doléances Nouvelles démarches des colons anglais

Revendications des colons anglais
Les colons anglais considèrent ces mesures comme de nouvelles violations de l'entente de la compagnie et passent à l'acte. À la fin de juillet 1837, ils envoient aux directeurs de la compagnie une pétition où ils exposent leurs doléances et réclament la reprise des travaux de construction sur le chemin Campbell Town et la route de Stanley à Woodstock. Le litige parvient finalement jusqu'au bureau du lieutenant-gouverneur, sir John Harvey, qui le renvoie lui-même au Colonial Office, où les fonctionnaires britanniques considèrent l'affaire avec peu de sympathie : le Colonial Office laisse aux colons et à la compagnie le soin de régler leurs problèmes.
Insatisfaits de cette démarche, 20 colons anglais, dirigés par James Allan, présentent en janvier 1838, à la Chambre d'assemblée du Nouveau-Brunswick, une pétition où ils exposent les détails de leur litige avec la compagnie foncière et demandent des mesures réparatoires. En plus de leurs doléances déjà présentées, les colons se plaignent que le Dr James B. Toldervy, le médecin recruté pour leur service par la compagnie foncière, a quitté la colonie en août 1837 et que personne n'a été nommé pour le remplacer.
La pétition des colons est renvoyée à un comité spécial de la Chambre qui a été constitué 10 jours plus tôt pour faire enquête sur les doléances formulées dans une pétition envoyée par les colons écossais. Alors que ceux-ci, à la suite d'un litige acerbe et prolongé, reçoivent du gouvernement une indemnisation pécuniaire qui répond partiellement à leur pétition, les griefs des immigrants anglais demeurent d'abord sans réponse.


4.11.1