GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Revendications des Highlanders Fondation de la colonie de Harvey

Départ des Highlanders
Au printemps de 1838, le conflit entre les colons écossais et la compagnie en est arrivé à une impasse. Au cours des mois suivants, la compagnie dépense environ 4 000 £ pour faire partir bon nombre de Highlanders de leurs terres. Certains s'en vont à l'Île-du-Prince-Édouard, d'autres au Canada, et d'autres vont s'établir ailleurs au Nouveau-Brunswick.
Toutefois, quelques familles écossaises demeurent sur leurs terres. Lorsque le lieutenant-gouverneur sir John Harvey visite Stanley en août 1838, elles le prient de faire enquête sur leurs doléances. Harvey accède à leur demande et ordonne à deux messieurs de Fredericton, W.H. Robinson et D. Ludlow Robinson, d'examiner les plaintes des Highlanders.
Dans l'ensemble, leur décision est favorable à la compagnie. Les arguments des colons concernant le remboursement du prix de la traversée et le prix excessif des fournitures sont rejetés. Les enquêteurs ont vu d'un mauvais oil le fait que les colons ont aggravé leurs difficultés en refusant les emplois rémunérés de la compagnie. Les Highlanders obtiennent une seule concession : la compagnie est tenue de leur rembourser entièrement le travail qu'ils ont fait pour rendre leurs maisons neuves habitables. En 1851, il ne reste dans la région de Stanley que quatre familles du groupe arrivé de Skye.


4.11.1