GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Visite de l'évêque John Inglis dans la colonie Presbytériens, catholiques et méthodistes

Église anglicane St. Thomas
Pendant sa visite de la colonie en 1835, l'évêque Inglis s'arrête à Church Hill, l'endroit choisi pour l'église paroissiale. Celle-ci n'est pas construite immédiatement; pendant plusieurs années, les services ont lieu dans l'école de la compagnie. Le révérend John Sterling tient quelques services à Stanley en 1837, en plus de ceux que préside le commissaire Hayne chaque dimanche.
Le révérend James Neales, qui a servi à titre de médecin de la colonie, est nommé premier prêtre anglican résidant en 1842. Pendant son mandat, Hayne fait transformer l'école en église par l'ajout d'un chour et d'un clocher. L'évêque John Medley consacre l'église St. Thomas le 28 juillet 1845. Celle-ci possède la distinction d'être la première église du Nouveau-Brunswick à être consacrée par le nouvel évêque de Fredericton.
Le révérend Neales est remplacé par le révérend Richard King, qui n'est en fonction que pendant quelques mois. En novembre 1845, le révérend Alexander V. Stewart, succède à ce dernier et demeure dans la colonie pendant environ cinq ans jusqu'à ce que le révérend William Jaffrey, curé de St. Mary, commence à voyager régulièrement de Douglas à Stanley pour célébrer les services. L'église St. Thomas accueille son prochain prêtre résidant en 1878, lorsque le révérend W.O. Raymond est nommé missionnaire à Stanley. Pendant qu'il est en fonction, la deuxième église St. Thomas est construite, puis elle est consacrée le 7 janvier 1880.


4.11.1