GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Église anglicane St. Thomas Conclusion

Presbytériens, catholiques et méthodistes
Les presbytériens et les catholiques ne tardent pas non plus à s'établir dans la région de Stanley. Le révérend Daniel McCurdy (1806-1873), d'Onslow, en Nouvelle-Écosse, tient des services presbytériens sur les rives de la Nashwaak vers 1839. Élève de Thomas McCulloch, il dessert un territoire de mission qui comprend Keswick Ridge, Harvey, Caverhill, Nashwaak et Stanley. Il y travaille pendant une dizaine d'années avant de s'en aller dans l'Ouest canadien.
Ce n'est qu'en 1855 que le révérend Peter Keay (v. 1828-1873), natif de l'Aberdeenshire, en Écosse, est nommé comme premier ministre presbytérien permanent à Stanley. Il tient les services dans la deuxième école construite près du sommet de la colline de Stanley ainsi qu'à plusieurs autres endroits des environs. Ayant étudié la médecine pendant quelque temps, Keay est également appelé à soigner les malades. Il demeure à Stanley jusqu'en 1868, année de la construction de l'église St. Peter.
Comme les presbytériens, les familles catholiques de Stanley se rassemblent d'abord dans des maisons privées pour les services. La première messe est probablement célébrée en 1836 par l'abbé Michael McSweeney, de Fredericton, dans une grande salle de l'auberge de M. McGuire. Après le décès de McSweeney la même année, son successeur à la cure de Fredericton, l'abbé William Dollard, qui sera plus tard le premier évêque catholique du Nouveau-Brunswick, se rend à Stanley chaque année pour célébrer la messe. Vers 1845, la compagnie foncière vend à l'abbé Dollard l'une de ses maisons et un terrain d'un demi-acre dans le village. Cette maison sert de chapelle pendant plusieurs années. L'église St. Patrick, qui existe encore de nos jours, est terminée en 1870 sous la surveillance de l'abbé James McDevitt, mais il n'y aura pas de prêtre résidant dans la localité avant le XXe siècle.
Les méthodistes apparaissent sur les rives de la Nashwaak un peu plus tard que les autres confessions, car la première église est construite vers 1872 sur le chemin Glen, au carrefour de Stanley. Elle devient un projet communautaire lorsque les méthodistes reçoivent de l'aide de leurs voisins catholiques et protestants pour la construction du bâtiment. Le révérend G.M. Campbell y est ministre en 1875. Le premier conseil officiel de l'église méthodiste de Stanley a lieu beaucoup plus tard, soit en 1888. Avec le temps, d'autres églises sont construites dans les localités environnantes. Avec la fondation de ces églises et d'autres institutions sociales, Stanley et sa région s'inscrivent en permanence dans le paysage néo-brunswickois.


4.11.1