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Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

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Arrivée de Highlanders écossais Revendications des colons anglais

Doléances
Les colons de Skye arrivent à Saint John à bord du Royal Adelaide le 14 octobre 1836, date dangereusement tardive pour s'établir sur leurs terres. De là, ils se rendent à Fredericton, mais, au lieu de continuer jusqu'à Stanley, ils se font dire de camper de l'autre côté de la rivière, à Saint Mary, où ils sont à la merci des éléments. Environ six semaines plus tard, les immigrants partent pour Stanley, où ils arrivent à peine deux semaines avant que la température refroidisse pour atteindre 7 à 10 degrés sous le point de congélation et que le sol soit couvert de neige. Pour ajouter à leurs misères, les nouveaux venus apprennent que, contrairement aux assertions du prospectus de la compagnie foncière, seule la charpente de leurs maisons a été bâtie. Pour accélérer la construction, chaque famille est approvisionnée en planches de manière à pouvoir fabriquer elle-même les planchers, les fenêtres, les cadres et les portes; toutefois, la plupart des nouveaux venus n'ont pas les compétences requises pour effectuer de tels travaux.
Les immigrants écossais font face à d'autres problèmes. Arrivés si tard dans la saison, ils n'ont aucune récolte qui leur procurerait de la nourriture pour l'hiver qui s'annonce. En outre, à cause du temps inhabituellement froid, il leur est impossible de construire leurs cheminées. Privés de vêtements chauds, d'une nourriture suffisante et d'un logement convenable, environ 40 colons périssent avant la fonte des neiges. Quelques-uns des survivants quittent la région au printemps, mais bon nombre d'entre eux restent à Scotch Settlement, bien décidés à commencer une nouvelle vie sur leurs terres.
Les colons anglais et écossais qui restent s'engagent dans une lutte avec la compagnie foncière pour obtenir le règlement de leurs doléances. À leur avis, leur principal adversaire est Richard Hayne, nommé commissaire ou agent en chef le 6 décembre 1837 à la place d'E.N. Kendall. Arrivé l'été précédent, Hayne semble avoir reçu l'ordre de réduire les dépenses de la compagnie. La tension augmente lorsqu'il interrompt la construction routière et les autres travaux d'amélioration et ferme les magasins de la compagnie, privant ainsi les colons de leur principale source d'approvisionnement.


4.11.1