GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le travail des femmes

home Introduction | panel 1885-1914 1915-1939 1939-1971

Le travail des femmes donne un aperçu des horizons changeants et en pleine mutation des femmes du Nouveau-Brunswick de la fin des années 1800 au début des années 1900. L'exposition aborde la question du travail rémunéré et non rémunéré des femmes de cette époque. Si l'exposition se concentre sur les activités professionnelles de Néo-Brunswickoises en particulier dont le travail a pu être considéré comme exceptionnel à leur époque, on pense que ces exemples ne sont pas des cas isolés et qu'ils brossent un tableau de la situation qui a eu cours dans l'ensemble de la province.

L'exposition évite de traiter des efforts qu'ont sûrement dû déployer les femmes pour repousser les frontières étroites traditionnelles du travail féminin au Nouveau-Brunswick et ailleurs. Plutôt, Le travail des femmes expose le succès évident remporté par les femmes du Nouveau-Brunswick lorsqu'elles sont sorties du cadre traditionnel du travail domestique non rémunéré - représenté dans plusieurs des photos des quatre premiers panneaux - afin d'entreprendre un travail auparavant réservé aux hommes ou de créer et d'exploiter leur propre entreprise. Chacun de ces succès des femmes néo-brunswickoises a aplani le chemin pour celles qui ont suivi et pour celles qui ont voulu viser encore plus haut.

L'exposition est présentée dans l'ordre chronologique à l'intérieur de trois grandes périodes : l'avant Première Guerre mondiale (1885-1914), l'entre-deux-guerres (1915-1939) et la Seconde guerre mondiale et les années subséquentes (1939-1971). L'exposition suggère, comme le souligne Elspeth Tulloch dans We, the undersigned, A History of N.B. Women, 1784-1984, que « le travail des femmes » ne fut jamais aussi restreint qu'il a souvent été dépeint et montre des femmes en train de faire l'inattendu lors de ces périodes reculées. Dans les panneaux 5 à 11 représentant les périodes plus récentes, on voit clairement la diversification du type de travail effectué par les femmes. Dans l'entre-deux-guerres, les femmes ont un meilleur accès à la formation universitaire et même si la plupart deviennent infirmières ou institutrices, ce ne sont plus les seuls choix qui s'offrent à elles. Grâce au travail de pionnier des femmes avant elles qui ont osé défier les règles du temps, à l'amélioration des possibilités d'éducation des femmes et des temps changeants, les femmes pouvaient faire des choix touchant leur propre vie et en particulier leur vie professionnelle.

Le travail des femmes montre et célèbre ces choix qu'il s'agisse de la politique, de la médecine, du droit, de la vie religieuse, de la radiodiffusion, du monde universitaire ou d'une foule d'autres entreprises.

Pour voir l'exposition :

Cliquer sur l'année voulue au haut de la page pour afficher un menu déroulant de panneaux. Choisissez le panneau voulu dans le menu pour faire apparaître les images et une description de chacune. Cliquer sur une petite image pour l'agrandir.


4.11.1