Instrument de recherche > Lettre de James Ward

Taille de la police  Petite  Moyenne  Grande

Lettre de James Ward

Source:           Public Record Office, Irlande du Nord. Microfilm 6/127 : microfilmé avec la permission de la Royal Irish Academy. Doc. no 9510005

Date de création: le 17 août 1834

Esquisse biographique et histoire administrative

James Ward est un immigrant irlandais arrivé à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 10 mai 1834. Peu après, il a été employé sur le navire à vapeur Woodstock. Sa lettre indique qu’il avait l’intention de demeurer dans la province pendant seulement deux ans, après quoi il projetait de retourner en Irlande. Sa sœur Marie vivait à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, tandis que le reste de sa famille, y compris sa mère, son père, quelques sœurs et ses oncles Michael et Denis, entre autres, était encore en Irlande.

Portée et contenu

Dans sa lettre, James Ward parle de l’emploi, des salaires et du prix des denrées de base. Il exprime aussi des sentiments ambivalents sur l’immigration au Nouveau-Brunswick, disant qu’il n’a « aucune raison de me plaindre […] mais une remarque que je dois vous faire, pour la gouverne de tous nos amis également, c’est que l’hiver est long et monotone ici, et nos compatriotes chez nous n’y sont pas habitués », mais que « [c]e pays oblige un Irlandais à se débrouiller; chacun fait ce qu’il veut. Je ne conseillerais pas aux membres de ma famille ou de toute autre famille de partir, et je ne le leur déconseillerais pas non plus. » [traduction] Finalement, il exprime son affection à sa famille et à ses amis et décrit à son père comment leurs connaissances venues d’Irlande s’en tirent au Nouveau-Brunswick.

Lettre de James Ward, Saint John, Nouveau-Brunswick, à son père Bryan Ward, Comer, près de Claudy, le 17 août 1834.