Instrument de recherche > MC3028

Taille de la police  Petite  Moyenne  Grande

MC3028 : Lettres de John Browne [1843-1849]

Dates de création : Photocopié en 2001

Description matérielle : 12 pages de documents textuels

Esquisse biographique et histoire administrative

Né en Irlande vers 1790, John Browne a émigré du comté de Clare pour venir au Nouveau-Brunswick, probablement au début des années 1820. En 1831, il vivait dans la paroisse de Bathurst, dans le comté de Gloucester, où il a trouvé un emploi de charpentier et de menuisier. Il s’est marié avant 1825, mais le nom de sa femme est inconnu. Ces lettres indiquent qu’il s’intéressait vivement à la politique provinciale, coloniale et irlandaise ainsi qu’aux événements qui avaient lieu en Amérique du Nord britannique, aux États-Unis d’Amérique, aux Antilles et au Mexique. Il a eu sa part de difficultés financières, se trouvant occasionnellement sans emploi ou travaillant à faible salaire. John Browne est décédé le 16 août 1865 et est inhumé au vieux cimetière catholique Sainte-Famille de Bathurst.

Portée et contenu

Ces trois lettres ont été écrites par John Browne, de Bathurst, dans le comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick, à son ami Michael Studdert, de Rehy Park, près de Kilrush, dans le comté de Clare, en Irlande, dans les années 1840. Browne traite de divers aspects de la vie coloniale au Nouveau-Brunswick : le commerce, la dépression économique, la pauvreté, les usines (de pierres meulières, de traverses de chemin de fer), de l’industrie (agriculture, exploitation forestière, transport maritime, pêche), de la construction de chemins de fer, des conditions météorologiques, de l’arrivée des Irlandais de la famine, de l’émigration vers les États-Unis, de l’état de la presse dans les colonies et de l’effondrement de l’entreprise de Joseph Cunard en 1847. 

Il parle aussi de la politique provinciale, nord-américaine et coloniale, notamment des débats à la Chambre d'assemblée du Nouveau-Brunswick, des élections générales, du facteur acadien et irlandais dans la politique du comté de Gloucester, de la carrière de l’homme politique et avocat William End, de la question frontalière, de l’évolution vers un gouvernement responsable, de la guerre américano-mexicaine et des possibilités de confédération ou d’annexion aux États-Unis. De plus, Brown remarque les conditions économiques qui règnent en Nouvelle-Écosse, dans les Canadas (qui deviendront le Québec et l’Ontario), les Antilles, l’Irlande et Terre-Neuve, ainsi que la découverte d’or en Californie, ses propres difficultés financières et les activités de ses connaissances.

INVENTAIRE

MS1                 Lettre de John Browne à Michael Studdert, le 23 juillet 1843.

MS2                 Lettre de John Browne à Michael Studdert, le 21 février 1848.

MS3                 Lettre de John Browne à Michael Studdert, le 16 janvier 1849.