Introduction

Les immigrants irlandais du Nouveau-Brunswick enseignaient dans le tiers des écoles de la province au milieu du XIXe siècle; la plupart d’entre eux se sont empressés de devenir des enseignants brevetés peu après leur arrivée et ont continué de pratiquer la profession. De 1784 à 1837, le gouverneur en conseil (le lieutenant-gouverneur en conseil après 1786) a surveillé les affaires de l’éducation, notamment en prenant des dispositions pour payer les enseignants. En 1837, des conseils scolaires de comté ont été formés et investis de la responsabilité de recommander au lieutenant-gouverneur en conseil les candidats aux brevets d’écoles paroissiales. Le gouvernement approuvait ou refusait les salaires des candidats en fonction d’une pétition présentée par les dirigeants locaux.

Les pétitions d’enseignants présentées par des immigrants irlandais qui demandaient un brevet ou le paiement de leurs services d’enseignement contiennent des renseignements biographiques, y compris le nom, le pays natal, la scolarité, l’expérience de l’enseignement, la confession religieuse, des spécimens d’écriture et des certificats des conseillers scolaires locaux ou des membres du clergé qui vérifiaient le caractère et les capacités du pétitionnaire.

Les documents recueillis ici comprennent 509 de ces pétitions et copies de brevets ou de certificats de 1816 à 1858 qui indiquent que le pays natal du pétitionnaire est l’Irlande. Ces documents irlandais constituent une petite partie des 6 645 pétitions d’enseignants qui se trouvent dans la série SD655, Pétitions et brevets des enseignants, 1812-1882. Les chercheurs doivent être conscients du fait que la série SD655 contient assurément de la documentation sur d’autres enseignants irlandais, mais que seuls les documents qui affirment que la personne est originaire d’Irlande sont inclus ici.