GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Guide thématique de sources archivistiques documentant les ressources naturelles et l'environnement

Votre Fonds en fiducie pour l'Environnement au travail

< retour à la page précédente

MC1049
MC1049               Fonds W. S. Loggie Company Ltd.

Description matérielle
Quarante-cinq mètres de documents textuels

Histoire administrative
En 1779, Robert Loggie quitta l'Écosse avec sa famille pour venir s'établir dans ce qui est maintenant le village de Loggieville, dans le comté de Northumberland, au Nouveau-Brunswick. Un certain nombre de ses descendants devinrent des hommes d'affaires prospères de la région et, au XIXsiècle, il y eut plusieurs entreprises du nom de Loggie dans la région de Chatham, souvent sous différents partenariats réunissant les mêmes personnes.

Son descendant, William Stewart Loggie (1850-1944), fut le fondateur de la W. S. Loggie Co. Ltd. Le 5 novembre 1874, il épousa Elspeth B. Kerr, fille de James Kerr, un agriculteur de Napan. Ils eurent douze enfants. W. S. eut des liens étroits avec la St. Andrew's Presbyterian Church, il fut trésorier de la Missionary Society et il dirigea l'école du dimanche. De plus, il travailla activement pour la Temperance Society et le YMCA. En 1901, il fut élu président du bureau de la Maritime Board of Trade à Chatham. Il occupa un poste de conseiller municipal et fut maire de Chatham, membre de l'Assemblée législative et membre du Parlement.

Il commença à travailler à l'âge de quatorze ans comme commis à l'épicerie-mercerie MacDougall and Snowball. En 1873, il ouvrit son propre magasin de détail à Chatham, vendant des aliments comestibles et des tissus et articles de mercerie. En 1879, il acquit une ferblanterie qui of frit des services à différents endroits jusqu'en 1930 et, entre 1891 et 1900, il acquit trois briqueteries. En 1894, l'entreprise fut constituée en corporation, les membres étant W. S. Loggie, Francis E. Winslow, Warren C. Winslow, Elspeth Loggie, George M. B. Loggie et J. K. Loggie. Au fil du temps, d'autres services s'ajoutèrent : articles de quincaillerie, chaussures, meubles, vêtements pour dames, vêtements pour enfants, vente et entretien d'automobiles. En 1907, l'entreprise de Chatham s'étendit en achetant de l'espace d'entreposage au quai Ritchie pour la vente en gros et l'entreposage, entre autres, d'articles de pêche, de filets et de bois d'ouvre.

La compagnie établit des succursales à Kouchibouguac et Shippagan vers 1876, à Inkerman, Cape Bateau (île de Shippagan), Bas-Caraquet et Tabusintac vers 1887, à Tracadie et Shediac en 1902, à Hardwicke en 1899, à Petit Rocher et à Dalhousie. Souvent, les succursales avaient un magasin comme point central et elles faisaient de la vente en gros et de la vente d'articles d'usage courant. Des engins de pêche, des marchandises et de l'équipement étaient souvent avancés aux pêcheurs. La première succursale à Kouchibouguac (Logiecroft) est peut-être un bon exemple. Elle comprenait un petit magasin qui approvisionnait les pêcheurs, une grande aire d'entreposage et un dépôt de glace, des homardiers, une usine de mise en conserve et une unité frigorifique. On y traitait le saumon, on y faisait des courbes de banc en genévrier et on y élevait des poulets dans une ferme.

À cause de ces ressources, des usines s'installèrent pour la mise en conserve ou le séchage du poisson et la transformation des bleuets. Elles étaient souvent reliées à une succursale avoisinante et elles étaient ouvertes en saison. Dès 1883, la compagnie Loggie mit des bleuets en conserve et, par la suite, elle les congela pour l'exportation sur les marchés canadiens et américains. Les usines comprenaient, entre autres, l'immeuble pour la transformation, la cuisine et l'entrepôt, et l'entrepôt d'appâts, et elles étaient situées à Grande-Digue, Pointe-Sapin, Escuminac, dans le comté de Kent (Chockpish, Petit-Cap, Cap-des-Caissie), à Pokeshaw, sur l'île de Shippagan (Point Canoe, Pigeon Hill, Gully Factory, St. Mary's, Island River), sur l'île Miscou (Mal Bay, Goose Lake, Wilson Point), à Green Point, Richibucto Cape, Black Point, Spruce Point, Cocagne, Eel River, Herring Cove, au Québec (Mille-Vaches, Les Escoumins) et à l'Île-du-Prince-Édouard (Alberton, Tignish, North Cape).

Les Loggie s'intéressèrent tôt à la pêche. Un hangar d'emballage de l'éperlan fut construit à Chatham en 1898 et la compagnie exporta du saumon dès les tous débuts. La compagnie avait sa propre flottille de pêche et elle achetait aussi du poisson de pêcheurs indépendants. Elle faisait le commerce du saumon, du homard, de l'éperlan, de la morue et, dans une moindre mesure, du maquereau, des clams, du crabe, de l'anguille, du gaspareau, de l'alose et des oufs d'alose. Ses activités comprenaient la récolte et la mise en conserve, le séchage, le marinage et la congélation. La compagnie utilisait ses propres schooners ainsi que des bateaux engagés pour l'expédition de ses propres produits et pour le transport d'autre cargaison dont le charbon et la mélasse.

L'exploitation du bois avait également un lien avec les succursales, la première usine ouvrant ses portes à Pokemouche vers 1898. Les produits comprenaient : le bois d'ouvre, les bardeaux, le bois de boîtes, les étais de mines, les traverses de chemin de fer, les lattes. Des scieries mobiles furent exploitées sur la route de Bathurst, à Tabusintac et ailleurs. Le bois de pâte fut traité à partir de 1920 et il fut expédié de Millbank, Shippagan et Caraquet.

L'entreprise qui avait commencé dans la vente en gros de tissus et articles de mercerie à Chatham possédait à une époque 43 usines. Certaines fermèrent rapidement mais d'autres fonctionnèrent de nombreuses années. En 1937, la compagnie Loggie faisait des affaires d'une valeur d'environ un million de dollars par année. Pendant de nombreuses années, Loggie fut le plus gros exportateur de homards en France. Au plus fort de la saison de pêche, la compagnie embauchait environ 800 personnes dans les différentes succursales et usines. Les directeurs des succursales et des usines jouissaient d'une certaine autonomie, mais toutes les décisions importantes étaient prises par le bureau de Chatham. Les directeurs d'usine relevaient directement du directeur général de la compagnie à Chatham. Les saisons de la pêche et du bleuet étaient courtes, les frais généraux étaient importants, et un marché en évolution constante exigeait une surveillance de près des activités quotidiennes. Chaque jour et chaque semaine, des rapports étaient transmis à Chatham et des réponses en revenaient. Les débouchés pour les produits étaient nombreux et dispersés et le système de crédits et d'approvisionnements à l'intention des entrepreneurs exigeait la gestion d'importantes sorties de fonds et le recouvrement des créances.

James Kerr Loggie (1879-1947), connu sous le nom de Kerr, travailla pour l'entreprise de son père à partir de l'âge de quinze ans. Tout comme son père, il défendit activement les causes de la tempérance. Il se joignit au second contingent en 1914 et servit outre-mer. Il fut élu maire de Chatham en 1925 et il fut président de la commission scolaire et président du bureau de la Légion canadienne à Chatham. Il devint président de la compagnie au décès de son père et il en resta le directeur général jusqu'à sa mort.
Leigh J. Loggie (1888- ) dirigea l'entreprise pendant que son frère James Kerr se trouvait outre-mer. En 1946, il revint de Peace River, en Alberta, où il dirigeait un magasin général et une entreprise de commerce des fourrures, pour gérer la compagnie, assumant le poste de président-directeur général lorsque Kerr tomba malade.
W. R. S. Loggie (1910 - ), fils du Dr W. S. Loggie et petit-fils du fondateur de la compagnie, s'établit en Grande-Bretagne après avoir servi outre-mer durant la Deuxième Guerre mondiale, mais il revint à Miramichi en 1962 pour travailler comme secrétaire-trésorier de la W. S.Loggie.

Les Loggie donnèrent à leurs nombreuses entreprises commerciales une vaste perspective, s'intéressant à beaucoup de questions susceptibles d'avoir des répercussions sur leurs activités. Ils se préoccupèrent de la pêche excessive, s'opposèrent à la prolongation de la saison de pêche du homard et montèrent une attaque contre les tarifs marchandises élevés. Au fil du temps, la compagnie s'adapta aux changements de l'offre et de la demande, incluant l'introduction de la réfrigération qui permit le transport du poisson frais par bateau et par train aux marchés de l'Europe, des États-Unis, de l'Argentine et des Antilles. Elle fit face aux interférences causées à la navigation par deux guerres mondiales, les tarifs marchandises, les droits de douane, les accords d'octroi de licences et les lois visant à contrôler l'industrie. Des usines furent déplacées ou centralisées en réponse aux variations des marchés et les incendies furent un ennemi constant qui entraîna souvent l'interruption des activités ou la fermeture d'une succursale. La compagnie célébra son 100e anniversaire en 1973 et elle fut liquidée quelques années plus tard.

Source
Fraser, James A. A History of the W. S. Loggie Co. Ltd. 1783-1973. Graves Papers, vol. 11, p. 52. Hamilton, W.D. Dictionary of Miramichi Biography,1997. Loggie, Reid. A History of the Town of Chatham. McLean, C. H. Prominent People of New Brunswick, 1937.

Historique de la conservation Les renseignements sur la conservation de ces documents avant leur acquisition sont incomplets.

Portée et contenu
Ce fonds documente les activités commerciales de la W. S. Loggie Company Ltd. et en particulier les opérations commerciales concernant le magasin de la succursale de Inkerman, l'usine de Green Point, le magasin de Pokemouche, l'usine de Tignish, l'usine de St. Mary's, l'usine de Fox Den, et l'usine de Eel River.

Ce fonds comprend les documents suivants : correspondance, cartes postales, télégrammes, livres de copies de lettres, bons de commande, factures, reçus, notes de crédit, connaissements, grands livres, journaux intimes, livres des heures de travail, livres de caisse, journaux, registres de compagnie forestière, livres d'inventaire, carnets de commande, carnets de pointage, livres de magasin, livres d'inventaire, feuilles de présence, feuilles de paie, rapports d'inspection, états financiers et rapports financiers. À cela s'ajoutent les documents suivants : permis pour les terres de la Couronne, coupons de rationnement, accords, contrats de bois de pâte, contrats de bois d'ouvre, plans de machinerie et étiquettes pour la mise en conserve.

Dates de création
1873-1965

Provenance
W. S. Loggie Company

Source immédiate d'acquisition
Les étiquettes ont été données par Leigh Loggie de la W. S. Loggie Co., Chatham (Nouveau-Brunswick) en 1974.

Langue
Anglais

Documents connexes
Les autres fonds ayant des documents reliés aux activités des Loggie comprennent : le MC515 - Fonds Loggie and Burr, le MC1163 - Fonds W. S. Loggie (Kouchibouguac), le MC1532 - Fonds A. et R. Loggie, et le MC1590 - Fonds T. G. Loggie.

Restrictions
Aucune restriction

Instruments de recherche
Inventaire disponible

Inventaire

MS1 DOCUMENTS DE CHATHAM

A Correspondence

1 1886-1887 BOÎTE 1
2 1888
3 1889-1891 
4 1892-1893
5 1894
6 1895
7 1896-1897
8 1898 
9 1899BOÎTE 2
10 1902
11 1904-1906
12 1909
13 1910-1912
14 1913
15 1914
16 1915-1916
17 1917-1918 BOÎTE 3
18 1919
19 1920-1922
20 1922
21 1923 (janvier-juin)BOÎTE 4
22 1923 (juillet-décembre)
23 1923
24 1935
25 1926
26 1927 (janvier-juin)
27 1927 (juillet-décembre)BOÎTE 5
28 1928 (3 - 20 janvier 1928)
29 1928 (19 janvier - 1er février 1928)
30 1928 (1er - 9 février 1928)
31 1928 (9 - 23 février 1928) BOÎTE 6
32 1928 (23 février - 6 mars 1928)
33 1928 (3 mars 1928 - 14 mars 1928)
34 1928 (5 - 17 novembre 1928)
35 1928 (17 novembre - 6 décembre 1928)
36 1928 (6 - 16 décembre 1928)
37 1929

MS1A CORRESPONDANCE - CHATHAM

381929 (1er - 20 mars 1929) BOÎTE 7
391929 (20 mars - 9 avril 1929)
40 Index (1er mars - 9 avril 1929)
411929 (11 - 21 mai 1929)
421929 (21 mai - 10 juin 1929)
431929 (8 - 19 juin 1929)
44Index (11 mai - 19 juin 1929)
451931
461931 (15 juin - 3 juillet 1931)
471931 (2 - 23 juillet 1931)
48Index (15 juin - 23 juillet 1931)
491932
501932 (9 - 30 août 1932)
511932 (30 août - 26 septembre 1932)
52Index (9 août - 26 septembre 1932)
531934BOÎTE 9
541935
551936
561938
571942BOÎTE 10
581943
591944
601945
611946BOÎTE 11
621947
631948 (2 janvier - 31 décembre 1948)
641949 - 1950 (surtout 1949) BOÎTE 12
651953
661954
671955
681957
691958
701959 (2 janvier - 31 décembre 1959) BOÎTE 13
711960 (2 janvier - 29 décembre 1960)
721961 (5 janvier - 30 décembre 1961)
731962 (2 janvier - 27 décembre 1962)
741963 (4 janvier - 2 novembre 1963)

MS1 DOCUMENTS DE CHATHAM

BFactures et commandes à payer

CLivres des stocks et d'inventaire

1Livres des stocks, 1888, 1892, 1896, 1898
2Inventaire, 1913
3Stocks d'épicerie, 1916 - 1917
4Articles d'épicerie en stock dans l'entrepôt, etc., 1919
5Feuilles d'inventaire, 1927 - 1930
6Livre des stocks du magasin, 1931
7Livres des stocks, 1935 (5 cahiers)
8Livres des stocks de marchandises sèches
a1915
b1916
c1917

DJournal, mai 1905 - octobre 1906

EJournaux des paiements

1 1910 - 1922 (disposés en ordre alphabétique par nom de client et selon le montant dû, le mode de paiement ou la « mauvaise créance »)


21926 (disposé par nom, montant dû et montant payé)
326 avril 1929 - 31 octobre 1929 (7 chemises et un index)

4 31 janvier 1931 - 18 juin 1932 (10 dossiers)

FLivre de caisse/de débit/de crédit, 9 juillet - 13 août 1934

GFactures à payer

1août 1928 - mai 1931
2 mai 1931 - 27 décembre 1934

HLivres de caisse (Sauf le premier, il n'est pas certain qu'ils proviennent tous de Chatham.)


11er novembre 1898 - 15 juillet 1907 (encaissements et décaissements)

2Livre de caisse no 2, 20 décembre 1885 - 28 juillet 1887

317 juin 1887 - 26 juillet 1888 (avec index)
428 juillet 1887 - 18 juin 1888
511 février 1892 - [juillet] 1893

MS1H
612 janvier 1898 - 8 juillet 1899
726 mars 1900 - 25 août 1901
8janvier 1904 - septembre 1907
931 mars 1904 - 21 avril 1905
1025 avril 1907 - 15 août 1907

Cartes de paie individuelles, 1939 - 1956

Rapports du contremaître, département des aliments en conserve, W.S. Loggie Co. Ltd.

115 juin 1925 - octobre 1926 (de l'arrière à l'avant)
220 mai - 7 septembre 1927 (de l'arrière à l'avant)
3juin - septembre 1927 (dans le désordre)
4mai - septembre 1927 (dans le désordre)
51928 - 1929 - 1930
614 - 17 juin 1929 (dans le désordre)
7mai - juin 1929, octobre 1930 (dans le désordre)

KRegistres des bleuets et du homard

1Registre des bleuets et du homard, 1936 - 1942
2Homard - factures, 1941 - 1944
3Registre du homard, 1943 - 1944
4Registre des bleuets, 1945 - 1946

LDéclarations douanières d'exportation, port de Chatham

17 juin - 14 septembre 1907 (de l'arrière à l'avant)
229 septembre 1907 - 3 septembre 1908 (de l'arrière à l'avant)

33 septembre 1908 - 29 juillet 1910 (de l'arrière à l'avant)

429 juillet 1910 - juin 1913 (de l'arrière à l'avant)
5juin 1913 - 8 octobre 1914 (de l'arrière à l'avant)
614 octobre - 31 décembre 1914, 1915 (de l'arrière à l'avant)

722 juin - 8 novembre 1915 (de l'arrière à l'avant)
814 janvier - 5 août 1916 (de l'arrière à l'avant)
931 juillet - 19 décembre 1916 (de l'arrière à l'avant)
1021 décembre 1916 - 17 mai 1917 (de l'arrière à l'avant)
115 juin 1918 - 25 juin 1919 (de l'arrière à l'avant)
1219 juin 1918 - 25 juin 1919 (de l'arrière à l'avant)
1327 juin 1919 - 2 juillet 1920 (de l'arrière à l'avant)
142 juillet - 31 décembre 1920 (de l'arrière à l'avant)

MSH
NComptes

1Comptes de Chatham, avril 1880 - avril 1888
2 Comptes de Chatham, 1887 - 1902 (dans le désordre)
3Carnet non identifié énumérant les comptes payés, 1890 (Chatham?)

4Comptes soldés de Chatham (bordereaux), 1890 - 1893
5Grand livre de compte, 1891 - 1897
6Bordereaux de comptes, 1894 - 1899
7 Grand livre de comptes, 1895 - 1901
8États de comptes, 1895 - 1914
9 Journal de comptes, 31 décembre 1895 - octobre 1896
10Journal de comptes, 16 juin 1897 - 4 juillet 1898
11 Grand livre, novembre 1897 - 1917
12 Journal de comptes, 5 juillet 1898 - juin 1900
13Journal de comptes, août 1900 - avril 1901
14Journal de comptes, avril 1901 - novembre 1901
15Journal de comptes, novembre 1903 - mai 1905
16Comptes de Chatham, 1909 - 1913
17Comptes, 1920 - 1923
18Journal des achats
aavril 1927 - octobre 1932
bnovembre 1932 - novembre 1933

PFactures/Reçus

1Livret de reçus
a20 juin - 15 août 1931
b15 août 1931 - 11 septembre 1931
c3 - 27 octobre 1931
d27 - 31 octobre 1931
e17 - 30 novembre 1931
f30 novembre 1931 - 8 janvier 1932
gIndex (20 juin 1931 - 8 janvier 1932)

2Factures d'arpenteurs
a1898-1901
b1916-1918

3Factures, 1900
4Bordereaux d'expédition par chemin de fer, 1910 - 1921; factures, 1910 - 1921

5Factures, 1912 - 1927
6Factures et comptabilité de Chatham avec Inkerman, 1921

7Factures et comptabilité de Chatham avec Inkerman, 1921 - 1922


MS1
QLivre de la ferblanterie de Chatham, 22 février 1912 - 8 juin 1918

RRegistres de compagnie forestière

11er avril 1882 - 1er mai 1893
216 septembre 1886 - 9 juillet 1887

SBrouillards (Day Books)

1Brouillards no 1 et no 2, 1887 (2 petits carnets)
25 août 1892 - 15 mars 1893
327 août 1897 - 11 avril 1899
411 avril 1899 - 21 avril 1900
515 juin 1905 - décembre 1908
61910, 1919 (brouillard/registre de compagnie forestière)

TActes de vente entre W.S. Loggie Co. Ltd. et diverses personnes (5), 1895 - 1905

UCroquis des terres et lots de concession de Snowball, s.d.

VDescription de la cargaison des goélettes Lorne, White Bird, etc., 1895 - 1899


WÉtiquettes W. S. Loggie (bleuets, homard/langouste, maquereau/hareng, crabe des neiges, rôti de boeuf, rôti de mouton, saumon, pétoncles, thé), s.d. (48 étiquettes en tout)



MS2Succursale d'Inkerman

ACorrespondance

1Courrier expédié, janvier 1921
2Courrier expédié, 28 janvier 1922 - 29 décembre 1922 1922

3Courrier expédié, 5 janvier 1924 - 7 décembre 1925
4Courrier expédié, 1er janvier - 31 décembre 1926
5Courrier expédié, 19 janvier - 19 décembre 1927
6Courrier expédié, 19 janvier - décembre 1928
7Courrier expédié, 24 janvier - 9 septembre 1929, mai, août, septembre 1930

8Courrier expédié, janvier et décembre 1932
9Courrier expédié, 1er janvier 1933 - 3 juillet 1934
10Courrier expédié, décembre 1934 - 2 janvier 1935, 28 décembre 1935

11Courrier expédié, janvier - décembre 1943
12Courrier expédié, 4 janvier - 28 décembre 1944

MS2A

13Courrier expédié, 5 janvier - 31 décembre 1945
14Courrier expédié, 18 janvier - 12 novembre 1946
15Courrier expédié, 2 janvier - 30 décembre 1947
16Courrier expédié, 3 janvier - 30 décembre 1948
17Courrier expédié, 2 janvier - 31 décembre 1949
18Courrier expédié, 4 janvier - 22 novembre 1950
19Courrier expédié, 1er - 29 décembre 1951
20Courrier expédié, 2 janvier - 26 décembre 1952
21Courrier expédié, 2 janvier - 30 décembre 1953
22Courrier expédié, 4 janvier - 28 décembre 1954
23Courrier expédié, 5 janvier - 29 décembre 1955
24Courrier expédié, 4 janvier - 29 décembre 1956
25Courrier expédié, 2 janvier - 23 décembre 1957
26Courrier expédié, 4 janvier - 30 décembre 1958
27Courrier expédié, 6 janvier - 29 décembre 1959
28Courrier expédié, 4 janvier - 19 décembre 1960
28Courrier expédié, 12 janvier - 11 septembre 1961

BRegistres des factures et commandes à payer

11918 - 1934
21934 - 1936

CLivret des heures de travail mensuelles

1Scierie d'Inkerman, 1911 - 1913
21918 - 1930
31920 - 1921
41934 - 1935
51943 - 1944
61941 - 1943
71944
81946
91948 - 1949
101950

DCarnets de pointage

11887 - 1893
21890

EComptes

11887
21894
31913, 1919 - 1920, 1921
41916

MS2E

51920 - 1921, 1949
61921
71935-1938
81946 - 1947, 1948
91949 - 1950

FJournal des ventes au comptant et par chèque, 1933 - 1937

GFactures de l'inventaire des billots

11922
21923

HBilans comptables

11918 - 1919
21930
31948 - 1951

IReçus

1 1887
2 1910, 1920, 1923
31914, 1916 - 1917, 1926, 1931 - 1932
41916 - 1917
51916 - 1919, 1934 - 1939
6Livrets de reçus, 21 août 1920 - 27 juin 1923, 30 juin 1923 - 11 décembre

7R 1923
8Reçus - homard, 1930 - 1931, 1936

JFactures

1Service interurbain, 1920 - 1929
2Bleuets, 1944
31934
41949

KCommandes des secours directs

11935
21936

LContrats de bois à pâte, 1909, 1940 - 1945

MS2

MLivres des ventes en gros (2), 1945 - 1946, 1946 - 1947

NNotes, 1945

1Notes de crédit
2Notes de débit

OSpécifications, 1920 - 1921

PRapports

1Essence, mélasse et charbon exonérés d'impôt, 1943 - 1950

2Vente de tabac en gros, 1948

3Rapports de production de bois à pâte, 1949

QDocuments juridiques

1Pétition des habitants de la paroisse d'Inkerman (sur l'urgente nécessité d'un pont sur la rivière Upper Pokemouche), le 16 février 1903


2Copie de la décision Loggie c. Dalphie Godin, le 23 juin 1924

3Autorisation de coupe, 1887
4Convention, 1895

RRegistre des bleuets (registre des cueilleurs et du nombre de livres récolté)

SPermis d'exploitation (pompes à essence, station service, garage) 1933

TBrouillards (Day Books)

128 juillet 1888 - 31 mai 1889
216 mars 1893 - 20 mars 1894
321 juillet - 15 novembre 1902
412 août 1921 - 12 juin 1922
516 août 1922 - avril 1926

ULivre des stocks (stocks de bois, stocks en magasin), novembre 1919 - novembre 1928


MS3POKEMOUCHE

ACorrespondance

11890 - 1892
21890 - 1903
31895 - 1896
41897 - 1908
51898 - 1905
61898
71903
81907
91908
101910-1911
111931-1932
121934

MS3POKEMOUCHE

BFactures à payer

11882 - 1892
21886 - 1895
3 1886 - 1891
41886 - 1897
5 1887 - 1893
6 1887 - 1891
7 1888 - 1905
81888
91888 - 1889
10 1890
111891 - 1901
121891 - 1901
131891 - 1901
141891
151892 - 1893
161892 - 1894
171894 - 1895
181894 - 1897
191894 - 1895
201895
211895 - 1896
221896
231896
241897
251897
261897
271897 - 1898
281898
291902 - 1903
301903
31 1908
321910 - 1911
331912

CLivrets des heures de travail

11887 - 1888
21890 - 1904
31892 - 1913
41908 - 1909
51909 - 1916

MS3POKEMOUCHE

DFactures

11886 - 1888
21889
31890 - 1914
41891 - 1901
5 1891 - 1901
6 1891 - 1892
71891 - 1901
81894
9 1895
101896 - 1898
111900 - 1902
12 1904
131906
141908 - 1909
151909
161911

ELivres des commandes/ Livres du bois tranché/ Livres des stocks, 1887 - 1899

FReçus/ Talons de reçus/ Notes de crédit

11889
21889
31900 - 1908
4 1889 - 1906

GComptes

11898
21899 - 1908

HBilans comptables, scierie de Pokemouche, 1908

IAvis d'impôts routiers, 1897 - s.d.

JJugements des tribunaux civils (4 cas), 1905

KRelevé d'arpentage, 1898

LNote concernant le bois expédié à la goélette à partir de Pokemouche, 1898

MPolice d'assurance au nom de John Falconer, directeur de la scierie de Pokemouche, janvier 1907 - 1908

MS3

NLivre de caisse, septembre 1886 - 5 décembre 1886

OBrouillard (Day Book)

113 avril 1887 - 24 septembre 1887
224 septembre 1887 - 28 juillet 1888

PLivre du bois de sciage, 27 août 1889 - 29 août 1890

QRépertoire de Pokemouche (origine inconnue), [1916 - 1917]

MS4DALHOUSIE

ACorrespondence

19 décembre 1949 - 30 décembre 1950
2 4 janvier 1950 - 15 décembre 1952
314 janvier - 25 novembre 1953
43 décembre 1958 - 27 décembre 1960
54 janvier - 18 décembre 1961
66 janvier - 20 décembre 1962
75 janvier - 30 décembre 1963
88 janvier - 31 décembre 1964
96 janvier - 30 décembre 1965
10 7 janvier - 22 décembre 1966
11 7 janvier - 30 décembre 1967
1212 janvier - 28 décembre 1968
138 janvier - 6 mai 1969

BRapports mensuels, 1939 - 1942

CCopie d'une entrée de journal, 1918

MS5CARAQUET

AFactures de transport, 1886 - 1898

BCirculaires administratives du Canadien National, 1943 - 1944

CFactures, 1901 - 1906

DLivre des stocks/ Carnet de pointage, 1892

MS6Pointe-Verte

ABilan comptable, 30 novembre 1925

BFactures et commandes à payer, 1934 - 1935

CFeuilles de présence, 1943 - 1946

DLivre d'inventaire

11932
21940

MS7SHIPPAGAN

ACommandes et factures à payer, 1891 - 1896

BCarnet de pointage, 1913 - 1915

CGrand livre de comptes, 1932

MS8MAL BAY

ABrouillards (Day Books) de l'usine, mars 1897

BLivre de caisse, 3 avril 1907 - juillet 1916

CGrand livre, 1913 - 1922

DLivre des commandes, avril 1909 - 29 mai 1915

MS9 [TABUSINTAC] - LIVRE DE CAISSE, 5 mars 1920 - 1921 (Il n'est pas certain qu'il s'agit de Tabusintac.)


MS10BLACK POINT - LIVRE DE CAISSE, avril 1901 - 12 juillet 1912


MS11 KOUCHIBOUGUAC

ABrouillards (Day Books)

1Brouillard, 12 avril 1900 - 14 juin 1901
2Brouillard de l'usine (Factory Day Book), mars 1908 - 3 janvier 1912

ALivre d'inventaire de la scierie de Kouchibouguac, 1921

MS12 ESCUMINAC

ABrouillard (Day Book)

11889-1890
224 octobre 1905 - mars 1906
31937 - mai 1944

B Brouillard des marchandises

11904-1906
21937-1939

31941-1944

41949-1952

CLivre de caisse de l'usine

11932-1941
21932-1943
31941-1943

DCuisine de l'usine d'Escuminac, 1935 - 1943

ELivre des stocks, 1935 - 1953

MS13[ WILSON 'S POINT - MISCOU]

ABrouillard (Day Book)

1juin 1905 - 4 avril 1911
2avril 1920 - mai 1932
3avril 1920 - mai 1932
4mai 1929 - juin 1932

MS14TIGNISH (Î.-P.-É.)

ABrouillards de l'usine

1mars 1943 - juin 1949
211 juin 1939 - 30 novembre 1949

BLivre d'inventaire, 1934 - 1949

MS15 POKESHAW

ABrouillard des marchandises, 1938 - 1962

BRelevés du homard mis en conserve et expédié

11955, 1956, 1957
21957 - 1958
31958 - 1960
41960 - 1961

MS16SAINTE-MARIE (ÎLE DE SHIPPAGAN)

ABrouillards de l'usine

11892 - 1898
21900 - 1902

BGrand livre, 1895 - 1899 (avec index)

CBrouillard (Day Book)

123 avril 1904 - 9 août 1905
221 avril 1905 - mars 1906
326 mars 1906 - 4 juin 1907
4mars - août 1908

MS17PETIT-CAP

A 1907 - 1911

BBrouillard de l'usine (Factory Day Book), [1907] - [1912]

CBrouillard de l'usine/Comptes, mai 1907 - 23 août 1912

MS18NELSON (journal, 18 avril 1903 - octobre 1908)

MS19COCAGNE

ABrouillard de l'usine (Factory Day Book)

11900 - 1901
21907 - 1908
31908 - 1910 (brouillard des marchandises)

B Grand livre

11908-1911
21912-1913

CLivre des stocks, 1903 - 1912

DLivre de caisse

11er avril 1900 - 19 mars 1919
21902 - 1909

MS20GRANDE-DIGUE

ABrouillard (Day Book)

11931 - 1939
21932-1943
3 1935 - 1941

BOÎTE 150:Numéro 17588 Endroit non identifié

1Brouillard des marchandises, 22 juin 1910 - 25 avril 1911

2 Brouillard des marchandises, juin 1944 - avril 1949
3Ledger Book, April 1900-septembre 1907
4Brouillard, 8 juin 1894 - 19 juillet 1895
5Brouillard, 18 septembre 1895 - 10 avril 1897
6Brouillard, 26 mars 1907 - 5 août 1907
7Brouillard, 3 avril 3 1909 - 22 juin 1910

BOÎTE 154:Numéro 17592 Endroit non identifié

1Livre de caisse, 23 avril 23 1892 - 28 août 1897
2Brouillard (Day Book), 29 mars 1892 - 6 août 1892
3Brouillard (Day Book), 9 août 1892 - 24 août 1893
4Brouillard (Day Book), 21 mai 1899 - août 1899
5Livre de caisse, 25 juin 1895 - 14 juillet 1900
6 Livre de caisse, avril 1910 - 1913
7Encaissements/Paiements, 1940 - 1944
8 Journal quotidien, 1909
9Grand livre, 29 mars 1892 - 24 juillet 1894
10Grand livre, 19 novembre 1903 - 16 avril 1909
11Brouillard (Day Book), 26 mai 1898 - 14 juillet 1898

BOÎTE 155:Numéro 17593 Endroit non identifié

1Brouillard (Day Book), 21 juillet 1890 - 1er août 1891
2Brouillard (Day Book), 6 avril 1892 - 22 mai 1893
3Brouillard (Day Book), février 1895 - 7 août 1893
4 Brouillard (Day Book), 25 juin 1896 - 11 août 1897
5 Brouillard (Day Book), 15 juin 1901 - 1er novembre 1902

6Brouillard (Day Book), 23 juin 1910 - 4 juillet 1912
7Brouillard de l'usine (Factory Day Book), 27 mars 1900 - 12 août 1905

8Brouillard de l'usine, 25 avril 1905 - 1910
9Brouillard des marchandises, mai 1909 - juin 1910

BOÎTE 156:Numéro 17594 Endroit non identifié

1Brouillard (Day Book), 22 mai 1893 - juin 1894
2Brouillard (Day Book), 11 avril 1903 - 22 avril 1904
3Brouillard (Day Book), 1er avril 1908 - avril 1911
4Brouillard des marchandises, 1907 - 1912
5Brouillard des marchandises, juin 1910 - juin 191
6Brouillard de l'usine (Factory Day Book), novembre 1896 - 25 juillet 1900

7Brouillard des marchandises, 27 mars 1900 - 8 mai 1901
8 Livre des marchandises, juin 1900 - novembre 1901
9 Brouillard du saumon (brouillard de l'usine), 27 avril 1903 - 20 juin 1911

10Brouillard des marchandises, 5 août 1907 - mai 1909

BOÎTE 157:Numéro 17596 Endroit non identifié
Livres de caisse (9) (no 17596)



110 avril 1885 - 21 août 1886
221 août 1886 - 22 juin 1895
321 novembre 1889 - 24 décembre 1890
425 mars 1900 - juillet 1906
5 mai 1900 - juillet 1906
6 21 mars 1906 - 1910
725 juillet 1905 - octobre 1910
8décembre 1945 - novembre 1950


4.11.1