GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Guide thématique de sources archivistiques documentant les ressources naturelles et l'environnement

Votre Fonds en fiducie pour l'Environnement au travail

< retour à la page précédente

MC1377            FONDS GLOUCESTER LUMBER AND TRADING CO. LIMITED

Dates de création
De 1938 aux années 1970

Description matérielle
Dix-huit mètres de documents textuels

Histoire administrative
La Gloucester Lumber and Trading Company fut fondée par William G. White et George Rogers en 1901, le siège social se trouvant à Bathurst, au Nouveau‑Brunswick. En 1929, la liste des coassociés de la compagnie comprenait : William G. White, Annie F. Rogers, Ernest R. Rogers, Helen McKnight et Gladys Crofoot. Le 20 juillet 1939, l'entreprise fut constituée en corporation par lettres patentes sous le nom de la Gloucester Lumber and Trading Company, Limited, les administrateurs provisoires étant William G. White, marchand de bois, Ernest R. Rogers, marchand de bois, et John R. Wood, comptable. Le capital social était évalué à 198 000 $. Le principal lieu d'affaire était Bathurst.
 
La compagnie fut constituée en corporation dans le but : 1) de diriger et de poursuivre une entreprise générale d'exploitation forestière, d'usinage et de fabrication d'objets en bois, dans toutes ses ramifications, incluant l'abattage, le flottage, le sciage, l'usinage et l'expédition du bois d'ouvre et de ses dérivés, et du bois de tout type et de toute description, la fabrication et la vente de biens et d'articles entièrement ou partiellement fabriqués en bois; 2) de diriger des activités commerciales générales, tant de gros que de détail; 3) d'exécuter toutes les activités appropriées pour atteindre ces objectifs, avec le pouvoir de construire, d'ériger, d'équiper, d'entretenir et d'exploiter des usines; 4) de diriger et d'exécuter des affaires dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie laitière et de la pasteurisation du lait; 5) d'acheter, de posséder, d'exploiter et de vendre des bateaux remorqueurs, des barges et d'autres navires pour atteindre les objectifs de la compagnie proposée.
 
En 1942, la compagnie fut achetée par Chesley Eddy (fils de George Eddy) qui l'exploita comme l'une des filiales de la George Eddy Co. Ltd. (constituée en corporation en 1909 et dont il était propriétaire depuis 1920). À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la George Eddy Co. était présente partout dans les Maritimes.

Le premier Eddy à s'installer dans la région de Bathurst fut Robert Eddy. À la suite des guerres de Napoléon, lui et sa famille quittèrent Bandon, en Irlande, avec de nombreuses autres familles irlandaises et vinrent s'établir à New Bandon en 1823. Ils remontèrent plus tard la côte de la baie des Chaleurs, s'établissant d'abord à Janeville, puis à East Bathurst, achetant en 1837 la propriété Clearwater Farm, une ferme que la famille conserva pendant au moins un siècle. C'est George Eddy, le petit‑fils de Robert Eddy, qui construisit la première scierie Eddy en 1895, sur une terre qui allait devenir l'emplacement des Eddy Building Supplies sur la rue Main, à Bathurst. Lorsqu'elles furent constituées en corporation en 1909, les entreprises de George Eddy qui avaient débuté avec la scierie comprenaient des usines, une entreprise générale d'exploitation forestière, une fonderie et un atelier d'usinage; elles produisaient et vendaient de l'électricité et elles construisaient des barrages, des quais, et ainsi de suite, selon le besoin.

La charte de la Gloucester Lumber and Trading Company fut abandonnée volontairement le 6 juin 1974.

Sources : Lettres patentes, 1909, 1939; causes de la Couronne, 1918, 1929; et Bathurst : Convention Centre of the North Shore (1961)

Portée et contenu
Cet important fonds contient des documents de la Gloucester Lumber and Trading Co. Ltd., de la George Eddy Co. Ltd., de la LaPerrelle Lumber Co. et de la Clearwater Farm - toutes exploitées par la compagnie Eddy à partir des années 1940. La plupart des relevés de bâtiments historiques ont trait à l'ère des Eddy. On y trouve les documents suivants : rapports sur le bois sur pied et le cubage, contrats, comptes de la compagnie et notes de crédit avec des particuliers pour la coupe du bois d'ouvre, la pâte à papier, les étais de mine, et ainsi de suite, états financiers annuels de la Lumber Company, grands livres des ventes, feuilles de spécification du bois, dossiers concernant les navires individuels qui transportaient le bois de Bathurst ou de Caraquet, sommaire de la production, comptes d'impôt, ventes des magasins, dossiers concernant les employés : feuilles de paie, rapports sur l'indemnisation des accidents du travail, feuilles de présence, lettres et rapports d'embauche et de cessation d'emploi. Pour la Clearwater Farm : rapports sur la production de lait, comptes de la ferme, états financiers, reçus et débours, et fermages modèles.


4.11.1