GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Repertoire des journaux du Nouveau-Brunswick

« Ce n’est pas dans son seul intérêt, mais dans l’intérêt de la société et d’une bonne gouvernance que la presse devrait être libre. La publicité est un lien vigoureux qui unit les citoyens à leur gouvernement. Les autorités ne devraient poser aucune action qui ne saurait tolérer le plein jour. »

James A. Garfield

La découverte de nouvelles éditions originales de journaux du siècle dernier a suscité le besoin de produire une seconde édition du Répertoire des journaux du Nouveau-Brunswick, 1783-1996.

Il importe d’inclure chacun des journaux connus publiés au Nouveau Brunswick au cours de cette période puisqu’ils constituent un registre historique important des événements quotidiens de la province.

Les journaux sont une chronique, un récit historique, un registre et une source d’opinions concernant les exploits et les épreuves, les célébrations et les événements historiques qui ont eu cours dans les communautés qu’ils ont servies et continuent de servir.

Mais les journaux ne rapportent pas que les grands événements, ils rapportent aussi les activités de personnes ordinaires, par exemple le moment de leur naissance, de leur mariage et de leur décès.

Les événements qui entourent les activités de tous les partis politiques y sont rapportés en détail. Les grands débats soulevés à l’Assemblée législative, de même que les activités moins grandioses des députés et élus, sont consignés pour la postérité dans les colonnes des quotidiens.

Au fil des années, la tâche de recueillir la nouvelle et de l’imprimer découle de la responsabilité des journaux d’informer les lecteurs de ce qui se passe dans leur communauté. Cet exercice comprend les nouvelles concrètes et des articles de fond, avec, évidemment, des exposés à l’occasion, le tout conçu pour rapporter aussi complètement que possible le va-et-vient des événements qui comptent.

L’accès à un registre de tous les journaux publiés au Nouveau Brunswick sur papier et sur microfilm assure aux chercheurs, aux archivistes et aux bibliothécaires une source essentielle d’information se rapportant aux événements marquants et moins marquants qui ont été rapportés par les journaux entre 1783 et 1996 au Nouveau Brunswick.

Après une carrière de cinquante ans dans les quotidiens du Nouveau Brunswick, je trouve intéressant et révélateur de retourner voir les anciennes éditions qui ramènent à l’esprit les événements clés qui sont survenus par le passé.

Comme le disait Benjamin Franklin : « Si tous les imprimeurs décidaient de n’imprimer que ces choses dont ils sont absolument certains qu’elles n’offenseront personne, ils imprimeraient bien peu de choses. »

Revoir les anciennes éditions des journaux, c’est une balade dans l’histoire à la fois révélatrice, stimulante et très éducative.

Tom Crowther

4.10.0