GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
comment
Heures d’ouverture des APNB pour le congé du temps des fêtes 2017/2018
23 au 26 décembre : fermé
27 au 30 décembre : 9 à 17h
2 janvier: fermé

Repertoire des journaux du Nouveau-Brunswick

La publication Répertoire des journaux du Nouveau-Brunswick

Répertoire des journaux Cette version Web a été élaborée à partir de renseignements tirés de la deuxième édition révisée et mise à jour du Répertoire des journaux du Nouveau-Brunswick, 1783-1996, publiée en 1996. Reproduit avec autorisation. Pour obtenir un exemplaire du Répertoire communiquer avec :

Saint John Free Public Library
Acquisitions Department
1, Market Square
Saint John (N.-B.) CANADA
E2L 4Z6

Entrées types

Cliquez sur la vignette pour afficher une entrée type. La plupart des noms n’ont PAS d’entrées dans chaque catégorie. Les catégories sont énumérées ci‑dessous :

1. Numéro de journal dans le répertoire.
2. Lieu : Endroit de publication.
3. Journal : Chaque modification connue du nom possède une entrée distincte.
4. Collation: Fréquence de publication, volumes, dates de début et de fin. Les entrées surlignées sont une indication de dates ou de volumes probables.
5. Éditeur : Indique l’éditeur s’il est connu.
6. Les relations avec les noms sont identifiées par l’expression « remplace », « remplacé par », « fusionné avec », « absorbé par », « pour former », selon le cas. Lorsqu’il existe une entrée pour l’une ou l’autre des relations précédentes, l’utilisateur peut y accéder directement au moyen d’un lien.
7. Harper : Numéro d’entrée du nom dans Historical Directory of New Brunswick Newspapers de Harper.
8. Note : Les notes peuvent inclure divers renseignements relatifs au contexte, etc.
9. Microfilmé par : Établissement ou service qui a microfilmé le journal.
10. Éditions manquantes sur microfilm : Dans bien des cas, ces renseignements ne sont pas disponibles. Les chercheurs ne doivent pas supposer que les microfilms ne comportant pas cet élément contiennent toutes les éditions publiées.
11. Emplacement des originaux :  Quand aucune date n’apparaît après l’emplacement, toutes les éditions identifiées dans la collation sont conservées à l’endroit indiqué en date de 1996.
12. Emplacement des négatifs originaux des microfilms : Endroit où sont conservés les négatifs originaux utilisés pour le microfilmage effectué jusqu’à la fin août 1996. Si aucun endroit n’est indiqué, les négatifs originaux sont conservés par l’établissement qui a effectué le microfilmage.
13. Emplacements des copies positives des microfilms : L’absence de date signifie que l’établissement possède des copies de consultation pour toute la période de publication du journal microfilmé. Ces établissements peuvent offrir un service de prêt entre bibliothèques.

Notes explicatives supplémentaires

L’absence de certains éléments dans une description signifie que l’information en question ne s’applique pas ou n’était pas disponible au moment de la publication.

Les crochets indiquent un fonds documentaire incomplet. Lorsque la date indique une période ouverte, la publication du journal se poursuit.

Le Répertoire n’indique que les principaux lieux de conservation au Nouveau-Brunswick; les chercheurs doivent prendre note que d’autres numéros et copies peuvent exister à l’extérieur de la province.

Dates et fonds documentaires – Pour les mois de l’année, il existe une liste d’abréviations d’une ou deux lettres pertinentes en français et en anglais. Pour la concision et la convivialité, ces abréviations apparaissent dans les listes d’emplacements (surtout en ce qui concerne l’emplacement des originaux) et dans les listes d’« éditions manquantes sur microfilm ». Dans les deux cas, l’année apparaît d’abord, suivie des mois et des jours précis (voir le tableau ci-dessous).

Month of the year/Mois de l'année


4.10.0