GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Vue d'ensemble

Fondées en 1967, les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick rassemblent et conservent les documents issus des citoyens, des institutions et du gouvernement de la province. La plupart des documents qui constituent les différentes collections ont été créés depuis 1784, date à laquelle le Nouveau-Brunswick est devenu une province distincte au sein de l'Amérique du Nord britannique. Toutefois, certains documents relatifs aux explorations antérieures, aux périodes acadienne et pré-loyaliste ont été aussi intégrés aux collections.

Aux termes de la législation provinciale, les Archives ont pour mandat de rassembler tous les documents relatifs à l'histoire du Nouveau-Brunswick et de les mettre à la disposition des personnes souhaitant s'en servir pour des travaux de recherche. Le Programme de gestion des documents assure le transfert régulier aux Archives et la conservation de tous les documents gouvernementaux non actifs ayant une valeur légale et historique permanente. L'acquisition des documents de particuliers, d'églises, d'entreprises et d'associations se fait par la donation de documents originaux et par le prêt de documents qui sont ensuite copiés.

Les documents contenus dans les Archives constituent des trésors provinciaux. Bon nombre d'entre eux ont une valeur fondamentale en ce qu'ils protègent les droits et les intérêts des citoyens ou parce qu'ils jouent un rôle essentiel dans la compréhension et la préservation de notre patrimoine et de notre culture. Les documents qui n'ont pas encore été déposés aux archives, en particulier ceux qui risquent d'être perdus ou détruits, devraient être portés à l'attention du personnel des Archives.


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