GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Cartes et Plans

Ces documents constituent une représentation graphique du développement de la province de l'époque des premiers explorateurs à nos jours. Si les premiers documents sont souvent très inexacts, ils révèlent l'évolution de l'interprétation de la topographie, dû à des explorations plus approfondies, à des instruments de mesure plus raffinés et à un élargissement des connaissances. Les Archives abritent environ 50 000 cartes et relevés d'arpentage contenant des renseignements sur les frontières, le relief, les fortifications, les cours d'eau, les voies ferrées, les routes et la croissance des agglomérations. Ces documents sont indexés par catégorie ou fonction, emplacement géographique et nom du cartographe ou de l'arpenteur.

Les arpentages des terres de la Couronne constituent le groupe de documents cartographiques le plus important et le plus fréquemment consulté. Un total d'environ 10 000 plans pour les XIXe et XXe siècles indiquent les frontières, l'attribution des terres ainsi que les terrains réservés à l'exploitation forestière et aux ressources naturelles, aux usines, aux quais, aux routes et aux voies ferrées.

Des atlas et des cartes à grande échelle des comtés ont été publiés au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ces cartes indiquent les villes, villages et agglomérations dispersées; elles indiquent l'emplacement des bâtiments, l'identité des résidents, et donnent la liste des noms et occupations des individus qui ont souscrit à ces ouvrages.

Un petit nombre de cartes panoramiques, ou vues à vol d'oiseau, de villes du Nouveau- Brunswick ont beaucoup de succès auprès du public. Ces vues ont été produites pour de nombreux endroits du Canada entre 1870 et 1910 et, même si elles ne sont pas à l'échelle, elles représentent de manière relativement précise l'emplacement des rues, des bâtiments et les points saillants du paysage.


4.11.1