GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Services

Les recherches aux Archives provinciales peuvent se faire sans frais d'admission. Il y a des frais cependant pour toute reproduction, y compris la reproduction de textes, de cartes, de photographies et de documents microfilmés. Il est possible de faire des photocopies soi- même sur place. Le personnel effectue un nombre limité de copies en réponse à des demandes écrites et fournit des copies certifiées de certains documents.

Les Archives participent au système de prêts interbibliothèques. Une partie importante des documents a été microfilmée et tout chercheur peut emprunter jusqu' à trois bobines de films a la fois par l'intermédiaire d'une bibliothèque participant à ce système. Des références aux sources microfilmées sont fournies sur demande.

Le personnel offre suggestions et orientation aux chercheurs en visite. Il est conseillé aux chercheurs qui entreprennent des projets de longue haleine de contacter les Archives à l'avance pour déterminer l'envergure et la nature des documents pertinents.

Une demande sans cesse croissante empêche le personnel d'effectuer des recherches détaillées en réponse aux demandes écrites, Dans le cas de questions précises, le personnel vérifiera les sources indexées et proposera différentes options que le correspondant pourra approfondir.

Chaque année, les Archives organisent un grand nombre de visites, d'ateliers et de séances d'orientation. Le programme de bénévolat offre une formation pratiques. Il est possible, en général, d'obtenir une aide technique pour les activités relatives au patrimoine, par exemple les événements commémoratifs, les festivals culturels et les expositions. Le personnel est disposé à prendre la parole dans des réunions de groupes et d'associations et a visiter leur centre de dépôt.

Les Archives offrent leur aide pour les questions techniques et en matière de conservation aux autres centres de dépôt et soutiennent le Conseil des Archives du Nouveau- Brunswick.

Règlements

Les cherchers remplissent un formulaire d'inscription à leur première visite aux Archives et signent quotidiennement le registre des visiteurs.

Pour obtenir des documents à consulter, on fait usage de formulaires de demande de documents. Les documents souhaités sont apportés immédiatement aux chercheurs à n'importe quel moment de la journée.

Les documents et les ouvrages de référence doivent être consultés dans la Salle de recherche et dans les autres zones désignées; ils ne peuvent être donnés en prêt et sortis.

Certaines restrictions peuvent s'appliquer aux documents gouvernementaux et privés.

Les documents d'archives sont fragiles! Manipulez-les avec soin.

Dans les publications et lorsque des documents sont présentés au public, veuillez faire mention des Archives provinciales et citer les sources appropriées.

Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
Adresse: Édifice Bonar Law-Bennett
23 Promenade Dineen
Campus, Université du Nouveau-Brunswick
Fredericton (N.-B.)

Heures d'ouverture:Lundi à samedi : 9 h 00 à 17 h 00
Fermetures de bureaux

Stationnement: Places de stationnement disponible sur le côté du bâtiment. Veuillez s.v.p. vous prémunir d’une passe disponible au service du comptoir des Archives provinciales et que vous placerai sur votre pare-brise.

Téléphone: (506) 453-2212
Télécopieur: C.P. 6000
Fredericton, (N.-B.)
E3B 5H1


4.11.1