GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
comment
Our office is currently closed to the public. Please send us an email at ArchivesNB@gnb.ca or call 506-453-2122.

Portfolio archivistique

home Introduction |  home Table des matières |  p Passez en revue par thème |  p Page de Recherche

Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (APNB) ont en leur possession une richesse documentaire unique qui témoigne de l'histoire du Nouveau-Brunswick à partir de sa fondation en 1784 jusqu'à nos jours. Cette documentation jette une lumière sur l'organisation sociale et politique néo-brunswickoise en plus de mettre en valeur les activités souvent mal connues de gens ordinaires et célèbres ayant habités cette province.

Tel que souligné par une équipe composée d'enseignants et de responsables au niveau du Ministère de l'éducation, le document archivistique est en soi-même une excellente ressource pédagogique qui permet aux enseignants et aux enseignantes de mieux démontrer aux élèves certaines facettes du passé au Nouveau-Brunswick. Plusieurs documents, tels que les documents textuels et particulièrement les photographies offrent plusieurs possibilités d'approche pour les enseignants et les enseignantes quand vient le temps d'introduire les sciences humaines aux élèves.

C'est pourquoi les Archives Provinciales, conjointement avec le Ministère de l'éducation, sont fières de vous présenter ce portfolio électronique comprenant plus de 1 300 documents archivistiques digitalisés et mis à votre disposition à partir du portail web des APNB. Ce portfolio documentaire archivistique est composé de divers documents puisés à même les différentes collections des APNB et s'adresse particulièrement aux élèves de la 3ième et de la 4ième année des écoles publiques francophones du Nouveau-Brunswick, bien qu'il soit susceptible d'intéresser un plus large public. Ces documents comprennent une variété de photos, de cartes, de plans architecturaux, de lithographies et de documents textuels. Ce portfolio a comme but de mettre en valeur le document archivistique comme outil pédagogique.

Chaque document est accompagné d'un texte descriptif qui permet de mettre le lecteur dans le contexte du document et donne une brève description du document comme tel. Ils ont été rédigés afin de permettre à un grand groupe de lecteur d'en apprécier le contenu.

Des textes de synthèse ont été préparés pour aider le lecteur à se familiariser avec des sujets clefs touchant l'histoire du Nouveau-Brunswick. Ces textes portent sur l'économie du Nouveau-Brunswick, sur l'histoire de l'éducation dans la province et sur divers sujets se rapportant à l'aménagement du territoire, tel que le développement du réseau des chemins de fer et la délimitation des frontières de la province. Ces textes sont rédigés de manière à donner au lecteur un aperçu de l'histoire du Nouveau-Brunswick depuis sa création en 1784 par le biais de thèmes importants. À travers ces textes se trouvent quelques hyperliens qui amènent le lecteur vers un document pertinent.

Le portfolio archivistique est accessible sur le portail web des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick de deux manières. Premièrement, à partir d'une recherche via un module de recherche et deuxièmement, à partir d'une thématique élaborée selon le programme d'étude élaboré par le Ministère de l'éducation.

Le module de recherche permet au chercheur d'interroger la base de données à partir d'une recherche plein texte dans les textes descriptifs accompagnant chaque document présenté. Il est aussi possible de faire une recherche à partir de mots-clés se rapportant à un endroit géographique particulier ou à une thématique particulière qui intéresse le chercheur. La recherche est également possible par type de document.

Finalement, la navigation est possible à partir d'une thématique élaborée selon le programme d'étude des sciences humaines. Ces grands thèmes touchent des sujets général, tels que l'économie, l'aménagement du territoire, l'éducation, les services, les évènements historiques, l'expression culturelle, les sports, la science, la politique et le gouvernement. Ces grands thèmes sont quant à eux divisés en sujets secondaires et tertiaires afin de faciliter la navigation.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration des Archives Provinciales du Nouveau-Brunswick et du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick en plus du support apporté par le " Fonds Mémoire canadienne " du Programme de contenu culturel en ligne de Bibliothèque et Archives Canada.

Nous aimerions remercier les personnes suivantes qui ont contribuées au succès de ce projet. Mme Lyne Salvas, Mme Denise Pelletier, Mme Véronique Mallet et Mme Nathalie Bouchard ainsi que monsieur Pierre Cormier.


4.10.9