Découvrir le Fleuve en Canot: Aventures et plaisirs en descendant le Haut-Saint-Jean
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Depuis plus de 200 ans, le Nouveau Brunswick est une destination des rédacteurs
touristiques, des sportifs et des aventuriers. Le transport par bateaux à vapeur,
à partir du XIXe siècle, a rendu l'intérieur du Nouveau Brunswick plus
accessible, mais les voyages d'agrément ont continué d'être à la portée uniquement
des mieux nantis. L'arrivée du transport ferroviaire à la fin du XIXe
siècle a permis de se déplacer plus rapidement en Amérique du Nord. En même temps,
le nombre de gens, en particulier dans les régions urbaines de la Nouvelle Angleterre,
qui avaient les ressources nécessaires et le temps de faire des voyages, a augmenté.
La possibilité de se déplacer plus rapidement et à un coût moindre ainsi que la
présence d'une classe moyenne supérieure ont permis de développer une industrie
touristique. Bien entendu, la province du Nouveau Brunswick n'était pas la seule
destination possible, mais elle présentait l'avantage d'être proche de la Nouvelle
Angleterre et ses rivières et ses forêts avaient déjà favorisé l'aménagement de
camps de pêche sur tous les principaux réseaux fluviaux ainsi que des camps de chasse
dans chaque région. Il fallait un effort concerté pour vendre le Nouveau Brunswick
comme destination touristique et la promotion et le charisme étaient des éléments
essentiels à la croissance d'une telle industrie. Les forêts et les rivières du
Nouveau Brunswick et les guides renommés de la province - archétypes des hommes
de la frontière - ont fourni les ingrédients d'une aventure naturaliste pour la
nouvelle élite des centres urbains, et ces deux pierres angulaires ont été l'élément
constitutif des campagnes de publicité de la province sur le marché des États Unis
pendant plus de 50 ans.
Puisque la plupart des activités visaient les hommes et étaient restreintes en raison
de leur caractère saisonnier, on s'est efforcé de prolonger la saison pour cette
clientèle et de rendre la province plus attrayante pour les couples et les familles
en décrivant une ambiance de loisirs rustiques. Au tournant du siècle, une partie
des efforts promotionnels visaient à inciter les résidents de la plus grande ville
du Nouveau Brunswick, Saint Jean, à participer à cette expérience que la province
pouvait leur offrir. Un effort du genre a été entrepris en 1903. Sous le parrainage
du Canadien Pacifique, du journal Saint John Globe et de la Fredericton
Tourist Association, on a organisé une expédition en canot sur le fleuve Saint Jean,
de Grand Sault à Fredericton, pour faire la promotion du potentiel touristique de
la vallée supérieure du fleuve Saint Jean. La publication d'un article dans le Saint
John Globe, le 1er août 1903, a été suivie de la production d'un album
contenant des photographies de l'expédition.
L'exposition virtuelle contient le premier article paru dans le journal, une transcription
de l'article du journal entrecoupée de photographies prises pendant le voyage, un
essai de David Folster commentant l'article du journal et une sélection d'autres
photographies prises à la fin du XIXe siècle et au début du XXe
siècle dans la vallée supérieure du fleuve Saint Jean.
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