GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Dick et Joe
Josh Beutel, 1979-10-20 Numéro de référence: MC2806-169

Portée et contenu
On rend à la fois la spéculation d’une nomination fédérale prochaine pour Richard Hatfield et son éventuelle perception négative dans le public en montrant Joe Clark et Hatfield en train de converser pendant qu’ils montent à bord d’une Bricklin, et en insinuant que la nomination proposée pourrait être dangereuse.

Titre
Dick et Joe

Légende
"Well Dick, the Senate's about full... How about ambassador to Israel in Jerusalem?"

Enjeux
Scandale de la Bricklin (fin des années 1970)
"Le scandale de la Bricklin éclate quand Richard Hatfield, premier ministre du Nouveau-Brunswick, investit l’argent du gouvernement provincial dans une entreprise de fabrication de voitures, laquelle fermera ses portes peu de temps après son ouverture. La Bricklin SV-1, une voiture sport en acrylique à portes papillon, conçue par Malcolm Bricklin, était construite à Saint John et à Minto, au Nouveau-Brunswick, mais seulement 3000 modèles ont vu le jour avant la fin du projet."


Personnes
Joe Clark
- Né Charles Joseph Clark à High River (Alberta), le 5 juin 1939.
- Progressiste-conservateur.
- D’abord élu au Parlement fédéral en 1972.
- Soutient la décriminalisation de la marijuana au Canada, ce qui cause des antagonismes au caucus.
- Remporte la direction du Parti progressiste-conservateur en 1976 (Le Toronto Star avait comme grand titre « Joe Who- (Joe qui- ) » en réaction à sa victoire, un surnom qui devait le suivre pendant des années).
- Son apparence et sa gestuelle en ont fait une cible de choix pour les caricaturistes politiques,
- Fortement opposé au gouvernement de Trudeau.
- Le 4 juin 1979, à l’âge de 39 ans, il devient le plus jeune premier ministre du Canada; il restera en poste jusqu’au 3 mars 1980.
Richard Hatfield
- Né à Woodstock (N.-B.) le 9 avril 1931.
- Personne ayant occupé le poste de premier ministre du Nouveau Brunswick le plus longtemps; à compter de 1970, il a siégé pendant quatre mandats, jusqu’en 1987.
- Progressiste-conservateur.
- Chef des Progressistes-conservateurs du N.-B. de 1969 à 1987.
- Fait la promotion de l’unité nationale et de l’égalité linguistique.
- A œuvré au rapatriement de la Constitution et en faveur de la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que d’un accord constitutionnel, 1987.
- Entre autres controverses, on peut rappeler l’aventure de la voiture Bricklin, la centrale nucléaire de Point Lepreau, l’arrosage contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette et des activités de financement pour le parti.
- Arrêté (et acquitté) pour possession de marijuana juste avant l’élection de 1987 (on a apparemment trouvé de la marijuana dans sa mallette au cours de la visite de la Reine).
- Défait par les Libéraux en 1987 (perdant tous les sièges), il démissionne en tant que chef du parti.
- Nommé au Sénat par Brian Mulroney en 1990.
- Décédé le 26 avril 1991.

4.11.1