GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Sainte croisade contre les infidèles
Josh Beutel, 1979-12-14 Numéro de référence: MC2806-203

Portée et contenu
Le recours à la religion pour justifier la guerre suscite la comparaison des croisades chrétiennes du Moyen-Âge à la position de l’Iran contre les États-Unis; on voit l’Ayatollah Khomeiny et sa bannière « Mort aux infidèles » s’approchant de Jimmy Carter debout derrière une Maison-Blanche en miniature.

Titre
Sainte croisade contre les infidèles

Légende
"Holy Shiite... a reverse crusade!"

Enjeux
Crise des otages en Iran (1979 à 1981)
"La crise des otages en Iran, qui se déroule du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981, commence par la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran, en Iran, au cours de laquelle des étudiants iraniens prennent en otages 66 diplomates et citoyens américains. Certains otages sont libérés plus tôt, mais 52 d’entre eux demeurent captifs pendant les 444 jours au complet. La prise d’otages avait comme instigateur le nouveau maître antiaméricain de l’Iran, l’ayatollah Khomeiny, celui-ci réclamant plus d’attentats contre les intérêts américains et israéliens. Le gouvernement iranien commence par formuler une série de demandes en échange de la libération des otages, mais l’invasion de l’Iran par l’Iraq en juillet 1980 rend les Iraniens plus réceptifs à la négociation. La crise de 444 jours est perçue comme un facteur ayant contribué à la défaite de Jimmy Carter à l’élection de 1981. Bien que Carter se soit employé à négocier la libération des otages, ce n’est que le 19 janvier 1981, après l’élection de Ronald Reagan, qu’une entente est signée."


Personnes
Ayatollah Khomeini
- Son nom complet est : Ayatollah Seyyed Ruhollah Khomeiny, né le 17 mai [1900- ].
- Décédé le 3 juin 1989.
- Membre du clergé et guide spirituel chiite musulman.
- Politicien et chef spirituel de la révolution iranienne de 1979.
- A occupé le poste de chef suprême, depuis la révolution jusqu’à son décès.
- A dirigé l’Iran pendant la crise des otages iranienne en 1979, et la guerre Iran-Iraq de 1980 à 1988.
- A appliqué avec sévérité la charia et un code vestimentaire rigoureux, tant pour les hommes que pour les femmes.
- A lancé une fatwa demandant l’assassinat de Salman Rushdie pour son roman Les versets sataniques (considéré blasphématoire à l’endroit du prophète Mahomet), 1989.

4.11.1