GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Mesures sévères
Josh Beutel, 1980-4-25 Numéro de référence: MC2806-301

Portée et contenu
On insinue que la réaction des États-Unis face à la situation des otages en Iran est de la rhétorique en plaçant Jimmy Carter dans un landau affublé de la bannière étoilée et qui dit « Comme mesures "sévères", nous annulons toutes les commandes d’armes et les expéditions de beurre d’arachide vers l’Iran. »

Titre
Mesures sévères

Enjeux
Crise des otages en Iran (1979 à 1981)
"La crise des otages en Iran, qui se déroule du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981, commence par la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran, en Iran, au cours de laquelle des étudiants iraniens prennent en otages 66 diplomates et citoyens américains. Certains otages sont libérés plus tôt, mais 52 d’entre eux demeurent captifs pendant les 444 jours au complet. La prise d’otages avait comme instigateur le nouveau maître antiaméricain de l’Iran, l’ayatollah Khomeiny, celui-ci réclamant plus d’attentats contre les intérêts américains et israéliens. Le gouvernement iranien commence par formuler une série de demandes en échange de la libération des otages, mais l’invasion de l’Iran par l’Iraq en juillet 1980 rend les Iraniens plus réceptifs à la négociation. La crise de 444 jours est perçue comme un facteur ayant contribué à la défaite de Jimmy Carter à l’élection de 1981. Bien que Carter se soit employé à négocier la libération des otages, ce n’est que le 19 janvier 1981, après l’élection de Ronald Reagan, qu’une entente est signée."


Personnes
Jimmy Carter
- Né le 1er octobre 1924.
- Démocrate.
- Président des États-Unis de 1977 à 1981.
- A créé une politique nationale de l’énergie et consolidé certaines agences gouvernementales.
- A adopté des lois environnementales vigoureuses.
- A supervisé les Accords de Camp David.
- A mis les droits de la personne au cœur de sa politique extérieure.
- A réussi à faire libérer les otages de la crise des otages iranienne à son dernier jour en poste.
- A boycotté les Jeux olympiques de Moscou.
- Défait par une victoire écrasante du républicain Ronald Reagan en 1980.

4.11.1