GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Sacrifices
Josh Beutel, 1980-4-26 Numéro de référence: MC2806-305

Portée et contenu
Représentation de Gerald Regan, ministre au Cabinet fédéral, retirant le matelas de sécurité portant l’étiquette « boycott olympique » sous un athlète du saut en hauteur et disant « Il nous faut tous faire des sacrifices… au moins, tu n’as pas de salaire à cacher ».

Titre
Sacrifices

Enjeux
Rapatriement/Loi constitutionnelle de 1982 (1982)
"Depuis la Confédération, le Canada pouvait demander des changements à sa constitution, mais il fallait encore une loi du Parlement britannique pour apporter des modifications. Initialement entrepris pour réaliser les promesses de campagne électorale qu’avait faites Pierre Trudeau, le rapatriement consistait à transférer le pouvoir de modifier la constitution du Canada du Parlement britannique au Canada. L’une des nombreuses difficultés qui se posent alors à lui est de procéder d’une manière qui soit acceptable pour toutes les provinces, en particulier le Québec. Le premier ministre du Québec, René Levesque, insatisfait de plusieurs dispositions, mais surtout de l’absence d’un veto constitutionnel pour la province, refuse de donner son assentiment. En dépit de ce fait, après des négociations et des révisions prolongées, la reine Elizabeth II vient au Canada pour proclamer la nouvelle Loi constitutionnelle (aussi appelée Loi de 1982 sur le Canada), qui comprend la Charte canadienne des droits et libertés, le 17 avril 1982 Levesque est indigné et renouvelle par la suite son engagement envers le séparatisme québécois. Des initiatives ultérieures, comme l’Accord du lac Meech et l’Accord de Charlottetown, ont cherché en vain à résoudre la question de l’identité québécoise au sein de la constitution canadienne."


Personnes
Gerald Regan
- Né Gerald Augustine Regan le 13 février 1928.
- Libéral.
- D’abord élu à la Chambre des communes en 1963.
- Démissionne pour devenir chef du Parti libéral de la Nouvelle Écosse en 1965.
- Premier ministre de la Nouvelle Écosse de 1970 à 1978.
- Soutient l’industrialisation et le développement du gaz et du pétrole au large des côtes.
- Revient à la Chambre des communes en 1980.
- Ministre du Travail et ministre d’État au Commerce international (nommé par Pierre Trudeau) de 1980 à 1984.

4.11.1