GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Lépreauserie
Josh Beutel, 1979-1-27 Numéro de référence: MC2806-46

Portée et contenu
Un calembour avec les mots Lepreau et léproserie montre Richard Hatfield faisant le lien entre la température de Bill Cockburn et le coût élevé de la construction de la centrale nucléaire à Point Lepreau.

Titre
Lépreauserie

Légende
"Over a billion! Migawd, Bill, it must be Lepreausy!"

Remarque
Publiée dans la section des bandes dessinées (« Cartoons »), Telegraph Journal, Saint John (N.-B.), env. 1981.

Enjeux
Pointe Lepreau
"La centrale électrique de pointe Lepreau, qui est constituée d’un réacteur nucléaire CANDU, est la seule installation nucléaire dans l’Est du Canada. Depuis son entrée en exploitation en juin 1983, la station, située sur le littoral Nord de la baie de Fundy, fournit entre 25 % et 30 % de l’électricité utilisée au Nouveau-Brunswick. Suivant immédiatement son entrée en fonction, elle fera l’objet de controverse en raison de dépassements d'échéance et de budget, son coût final étant de 1,4 milliard de dollars. De plus, elle a été construite sans l’appui financier des États-Unis, qui avait été prévu. Autre point de controverse : le coût et la technologie qui seront associés à l’élimination des sous-produits nucléaires quand l’usine devra à un moment donné cesser la production. Pointe Lepreau est encore en exploitation aujourd’hui, et on prévoit remettre l’usine en état."


Personnes
Bill Cockburn
- Né à St. Stephen (N.-B.) en 1931.
- Progressiste-conservateur.
- Ministre des Pêches et de l’Environnement du Nouveau Brunswick de 1970 à 1974.
- Ministre de la Santé du Nouveau Brunswick de 1974 à 1976.
- Président de la Commission d’énergie électrique du N.-B. de 1976 à 1982.
Richard Hatfield
- Né à Woodstock (N.-B.) le 9 avril 1931.
- Personne ayant occupé le poste de premier ministre du Nouveau Brunswick le plus longtemps; à compter de 1970, il a siégé pendant quatre mandats, jusqu’en 1987.
- Progressiste-conservateur.
- Chef des Progressistes-conservateurs du N.-B. de 1969 à 1987.
- Fait la promotion de l’unité nationale et de l’égalité linguistique.
- A œuvré au rapatriement de la Constitution et en faveur de la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que d’un accord constitutionnel, 1987.
- Entre autres controverses, on peut rappeler l’aventure de la voiture Bricklin, la centrale nucléaire de Point Lepreau, l’arrosage contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette et des activités de financement pour le parti.
- Arrêté (et acquitté) pour possession de marijuana juste avant l’élection de 1987 (on a apparemment trouvé de la marijuana dans sa mallette au cours de la visite de la Reine).
- Défait par les Libéraux en 1987 (perdant tous les sièges), il démissionne en tant que chef du parti.
- Nommé au Sénat par Brian Mulroney en 1990.
- Décédé le 26 avril 1991.

4.11.1