GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
On exhorte les membres du Parti CoR à se joindre aux progressistes-conservateurs
Bill Hogan, 1993-11 Numéro de référence: MC3224-100

Portée et contenu
Le chef du Parti progressiste-conservateur, Dennis Cochrane, essaie d’améliorer les chances de son parti en invitant les anciens membres du CoR qui acceptent d’abjurer leurs anciennes opinions politiques à revenir aux progressistes-conservateurs.

Titre
On exhorte les membres du Parti CoR à se joindre aux progressistes-conservateurs

Légende
"Repent and be saved… NB only"

Enjeux
CoR Party of New Brunswick
"Le CoR Party of New Brunswick (Confederation of Regions) a été créé en 1989. Il avait pour objectif prioritaire d’éliminer le bilinguisme officiel au Nouveau-Brunswick en révoquant la Loi sur les langues officielles de 1969. Plusieurs attitudes et politiques du parti étaient perçues comme anti francophones, ce qui éliminait pratiquement toute chance d’obtenir le soutien des régions francophones. L’élection de 1991 permet au CoR de devenir l’opposition officielle, mais les luttes intestines et les batailles pour la direction porteront atteinte à son efficacité. Il s’agit de la seule filiale du Confederation of Regions Party à remporter des sièges, mais elle les perd tous à l’élection de 1995. Le parti est officiellement dissous en mars 2002."


Personnes
Dennis Cochrane
- Né à Moncton (Nouveau Brunswick) le 26 octobre 1950.
- Progressiste-conservateur.
- Élu chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau Brunswick en 1990.
- L’opposition, le parti Confederation of Regions, subissait des luttes à l’interne, et un bon nombre de ses membres ont préféré siégé à titre d’indépendants. Cochrane les a invités à se joindre au caucus du parti progressiste-conservateur (ce qu’ils ont refusé), et un des membres acadiens de son parti a démissionné pour protester. En conséquence, Cochrane a démissionné en tant que chef en 1995.
- Nommé sous-ministre de l’Éducation en 1999.

4.11.1