GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Politique de guignols
Josh Beutel, 1981-2-12 Numéro de référence: MC2806-524

Portée et contenu
On représente le fait que la joute oratoire entre les États-Unis et l’Union soviétique a pris des allures de farce plutôt que de guerre froide en montrant des marionnettes de Ronald Reagan et Leonid Brezhnev se frappant mutuellement avec des gourdins.

Titre
Politique de guignols

Enjeux
Guerre froide (de 1945 à 1991)
"La guerre froide, une lutte entre deux grandes puissances mondiales – les États-Unis et l’URSS – a pris naissance après la Seconde Guerre mondiale. L’hostilité reposait principalement sur un conflit d’idéologies et de régimes politiques, celui du communisme en URSS et de la démocratie (et du capitalisme) aux États-Unis. Sans jamais devenir une guerre totale, la guerre froide était caractérisée par la tension, la compétition et le subterfuge. Avec leurs alliés (ceux du Pacte de Varsovie avec l’URSS et de l’OTAN avec les États-Unis), ces nations s’engagent dans une course aux armements qui entraîne la prolifération des armes nucléaires. Pendant des décennies, cette hostilité tantôt s’estompe, tantôt s’accentue, devenant critique dans les années 1980 sous les administrations Reagan et Gorbatchev. La Guerre froide prend fin en 1991 avec la dissolution de l’Union soviétique."


Personnes
Ronald Reagan
- Né Ronald Wilson Reagan, le 6 février 1911.
- Décédé le 5 juin 2004.
- Républicain.
- Gouverneur de la Californie de 1967 à 1975.
- Président des États-Unis de 1981 à 1989.
- Surnommé le « grand communicateur » pour ses discours bien prononcés.
- Sa politique économique, qu’on appelle la « reaganomie », comprend des dépenses accrues pour le militaire et le renforcement de l’armement.
- Sa présidence est notoire pour ses confrontations avec l’Union soviétique.
- L’affaire Iran-Contra, ainsi que d’autres scandales n’ont pas nui à sa popularité; on l’a donc surnommé le « président téflon ».
- Est l’objet d’une tentative d’assassinat le 30 mars 1981.
- Décédé à l’âge de 93 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer.

4.11.1