GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Le premier hiver L'école d'Allardville

La paroisse du Christ-Roi
Au printemps 1933, les colonisateurs d'Allardville ont déboisé une petite parcelle de terre sur leurs lots. Aussi, l'abbé Allard réussit à obtenir quelques semences du gouvernement provincial, ce qui assure une récolte à l'automne. Il obtient également un attelage de chevaux, des boufs et quelques instruments de sorte qu'on peut faire les semailles.
Ayant réalisé certains progrès, les colons sont maintenant prêts à entreprendre un projet communautaire de taille. Le 20 mars, ils se réunissent sur le lot no 66, le long du chemin réservé à la Couronne, en direction de Red Pine, pour commencer l'érection d'une chapelle en bois. Au cours des mois suivants, on doit abattre beaucoup d'arbres et fabriquer des milliers de bardeaux à la main. Les travaux sur la fondation débutent en avril, et la concession de terre pour la chapelle de la mission est accordée à l'évêque de Chatham en novembre de la même année. Environ un an après leur arrivée, le 28 octobre, le jour de la fête du Christ-Roi, Mgr Chiasson consacre la chapelle. L'autel de la chapelle est un don de Mgr Trudel de Bathurst-Ouest.
La paroisse du Christ-Roi est fondée en 1935. Le 19 novembre de la même année, le révérend François-Xavier Daigle, vicaire de Tracadie, est nommé curé de la paroisse. Originaire de Saint-Jacques dans le comté de Madawaska, l'abbé Daigle (1900-1951), fils de Julie Bossé et d'Alphonse Daigle, jouera également un rôle crucial lors de la fondation de la Caisse Populaire d'Allardville ltée, en 1939, avec l'appui de Mgr Chiasson. L'abbé Daigle a été curé d'Allardville jusqu'au 2 juin 1944.


4.11.1