GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente
Autres institutions et organisations sociales

Conclusion
En 1961, Johnville a célébré son 100e anniversaire de fondation. Pendant les célébrations, un monument en l'honneur de Mgr John Sweeny a été dévoilé. En effet, c'est sa vision d'une colonie irlandaise catholique dans un milieu rural du Nouveau-Brunswick qui a incité plus de 100 familles de Saint John à chercher une vie meilleure dans les forêts du nord du comté de Carleton. Là, dans un endroit que l'évêque jugeait plus sain et plus religieux, ils ont acquis leur indépendance en créant des exploitations agricoles et en s'offrant, ainsi qu'à leurs enfants, un nouveau départ.
Les pionniers de Johnville ont connu de nombreuses difficultés en défrichant le terrain, en construisant leurs maisons et leurs routes et en plantant leurs cultures, mais ils ont su relever le défi. Moins de cinq ans après avoir occupé leurs lots, les colons avaient établi une collectivité agricole viable, que les promoteurs du plan aussi bien que les participants considéraient comme une réussite. Bien que l'évêque ait été à l'origine d'autres initiatives de colonisation dans la province, dont les plus notables sont Canaan, à la limite des comtés de Kings et de Queens, Salmon River, dans le comté de Queens, et Rhomboid, dans le comté de Kent, Johnville a été considérée comme étant de loin son entreprise de colonisation la mieux réussie.
Avec le temps, la population de Johnville a diminué parce que les jeunes sont partis tenter leur chance ailleurs, mais la colonie a survécu. Chaque année, le pique-nique paroissial réunit les familles de l'endroit, les descendants des premiers pionniers, leurs amis et d'autres qui se sentent chez eux à Johnville. La participation aux festivités garde les participants en contact avec leur patrimoine irlandais catholique vivant, qui a donné à Johnville son caractère unique il y a plus de 140 ans.


4.10.8