GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Doléances Conclusion

Croissance et développement
Au milieu des années 1870, la colonie s'accroît en nombre et s'enrichit par la fondation d'institutions sociales et d'organisations. Depuis sa fondation, la colonie a été servie par une succession de ministres presbytériens, les révérends James Gray, Peter Keay, William Johnston, James Quinn, James Howie, Ernest S. Bayne et James Galloway. En novembre 1875, le révérend Peter Melville devient le nouveau pasteur résident de la colonie; il succède au révérend Galloway, qui était fort détesté parce qu'il désapprouvait les jeux de cartes et les danses. Il y demeure trois ans, servant à la fois les colons de New Kincardineshire et les presbytériens qui vivent à Arthurette, à Three Brooks et à Tilley, puis il est désigné comme pasteur à Stanley et à Nashwaak.
Pendant son séjour à la colonie écossaise, le révérend Melville contribue grandement à son développement. En 1877, certains de ses fidèles et lui demandent au lieutenant-gouverneur et obtiennent des fonds pour construire une église. Située à Kincardine, la Melville Presbyterian Church est consacrée le 1er janvier 1878 par les révérends MacLise, C.N. Sinnett et Melville. Le capitaine du S.S. Castalia, William Butler, qui avait conduit les premiers colons à leur nouveau domicile, présente à l'assemblée des fidèles une cloche pour l'église.
Le révérend Melville est également un important promoteur de la construction des quatre premières écoles de la colonie, ouvertes en 1877 ou avant à Kintore, à Upper Kintore, à Kincardine et à Upper Stonehaven (aujourd'hui Bon Accord). En 1873, la colonie peut compter sur une société agricole. Organisée un an à peine après la fondation de la colonie, la Kincardine Agricultural Society rapporte que les principales cultures en 1875 sont l'avoine, le blé, le sarrasin, les pommes de terre, les navets et le foin. La société travaille aussi à acheter des semences, du bétail et de l'équipement agricole. Moins de cinq ans après sa fondation, la colonie écossaise est bien engagée sur la voie de la réussite.


4.11.1