GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente
Croissance et développement

Conclusion
Les pauvres fermiers, ouvriers et commerçants qui ont quitté l'Écosse pour New Kincardineshire dans les années 1870 voulaient être indépendants et cherchaient une occasion d'améliorer leur situation économique. Malgré toutes sortes d'obstacles et de déceptions, beaucoup d'entre eux ont réussi à refaire leur vie et celle de leur famille au Nouveau-Brunswick. Moins d'une décennie après leur arrivée sur les rives du ruisseau Muniac, bon nombre de ces pionniers écossais étaient propriétaires de leurs exploitations agricoles, priaient dans leur église nouvellement construite et envoyaient leurs enfants à l'une des écoles locales.
Le capitaine William Brown a joué un rôle décisif en organisant le premier groupe de colons et en les transportant au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu de l'aide de ses associés David Taylor et Robert Stewart et des agents du gouvernement en Écosse, qui ont fait la promotion du plan d'immigration. À leur arrivée dans la province, les immigrants ont constaté avec consternation que les arrangements pris pour eux étaient insuffisants et qu'ils n'avaient pas le savoir-faire nécessaire dans un établissement de colonisation.
Toutefois, l'arpenteur général B.R. Stevenson est intervenu pour apporter une aide qui s'imposait au moment où les colons avaient de la difficulté à s'établir. Il a organisé des abris temporaires, a obtenu par contrat une aide médicale et a supervisé la distribution des lots. Même si des nouvelles des difficultés rencontrées au début par les colons sont parvenues en Écosse, les efforts de l'agent d'immigration provincial, George Troup, pour amener un deuxième groupe d'Écossais à New Kincardineshire ont été fructueux. Leur arrivée en 1874 et la fondation de Balmoral ont solidement établi la colonie. Des noms de famille tels que Fraser, MacNeill, Allen, McPhail, MacIntosh, Johnston, Stevenson, Phillips, Craig et Scott sont encore courants de nos jours dans le sud du comté de Victoria.
Comme dans beaucoup de régions rurales, la population de Kincardine, de Kintore et de Bon Accord a diminué au fil des décennies parce que les jeunes partaient en quête de perspectives d'avenir. Cependant, chaque année, les descendants des premiers colons reviennent dans la région pour célébrer leur patrimoine avec de la musique, des danses et des chants traditionnels. Ils se joignent ainsi aux descendants des pionniers de Johnville et de New Denmark pour reconnaître fièrement leurs origines et les contributions de leurs ancêtres à la croissance et au développement du Nouveau-Brunswick.


4.11.1