GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Retour en Écosse Vers New Kincardineshire

Arrivée des colons écossais
Le 10 mai 1873, le Castalia accoste à Saint John au grand soulagement des passagers, de l'équipage et des promoteurs. La traversée transatlantique de deux semaines a été marquée par de basses températures, des vents forts et une mer démontée. De nombreux immigrants qui n'ont pas l'habitude des voyages océaniques ont été grandement incommodés par le mal de mer. Toutefois, vers 5 heures ce samedi matin, les 530 immigrants se sont suffisamment rétablis pour rencontrer l'agent de quarantaine, le Dr G.J. Harding, qui les déclare en forme et en santé.
La population de Saint John et les dirigeants du gouvernement, notamment Robert Shives, agent d'immigration du Dominion, et le révérend R.J. Cameron, pasteur de l'église presbytérienne St. Andrew's et aumônier de la section locale de la St. Andrew's Society, sont également sur place pour accueillir les colons écossais. Environ 200 parmi les nouveaux venus partent bientôt avec le capitaine Brown, à bord du vapeur Olive, pour Indiantown où ils prennent le David Weston, qui les conduira à Fredericton.
Lorsque le David Weston accoste au quai de Fredericton le samedi soir, des centaines de résidents de la ville, dirigés par le maire George F. Gregory, sont sur les lieux pour accueillir les passagers. Son honneur le lieutenant-gouverneur L.A. Wilmot s'adresse à la foule rassemblée. Après avoir souhaité la bienvenue aux arrivants, il leur assure que, s'ils travaillent fort, ils prospéreront dans leur nouvelle patrie :

Vous, [...] qui avez comme eux des cours vaillants et des bras solides, ne serez pas vaincus par la brousse. Vous êtes venus dans un pays où on travaille fort, mais des milliers d'hommes avant vous, Écossais, Irlandais, Anglais et Néo-Écossais, se sont bâti dans nos forêts d'heureux foyers grâce au travail de leurs mains robustes. [traduction]

Pour conclure, Wilmot fait mention des vaillants colons qui, en 1835*, ont fondé la colonie maintenant " florissante " de Harvey, dans le comté de York. Il assure à son auditoire que, de la même façon, si les colons de New Kincardineshire font preuve " d'énergie, de persévérance, de détermination, d'industrie et de sobriété, ils bâtiront bientôt une paroisse prospère** " [traduction].
* En réalité, la colonie de Harvey, dans le comté de York, a été fondée en 1837.
** Cité par l'hon. B.R. Stevenson, arpenteur général, dans un rapport de 1874 intitulé Report of Immigration to New Brunswick in 1873, p. 12.


4.11.1