GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente Prochaine
Vers New Kincardineshire Début des travaux

Installation
L'arpenteur général B.R. Stevenson s'empresse d'obtenir des tentes des miliciens pour assurer aux voyageurs fourbus un abri temporaire. Il travaille également à obtenir les provisions indispensables et à hâter la construction des cabanes de rondins. On retient les services du Dr Moffatt pour veiller aux besoins médicaux immédiats des colons. Pour sa part, le capitaine Brown demeure dans la colonie pendant environ une semaine pour aider les nouveaux venus à s'installer. Toutefois, des nouvelles des difficultés éprouvées par les colons parviennent bientôt à leur mère patrie. David Taylor, l'ancien rédacteur du Stonehaven Journal, écrit au printemps 1873, juste avant de quitter la colonie pour l'Écosse, une lettre qui sera publiée dans la presse écossaise :

Les gens arrivés ici quittent les lieux par douzaines, et je prévois qu'avant la fin de l'été ils auront tous disparu. Une partie des colons sont arrivés ici lundi et les autres mardi soir; depuis ce temps, leurs bagages sont à la traîne sur le rivage, et tout est désordre et confusion.

Un seul chemin d'environ six milles de long est construit, et passé cette distance, les maisons ne sont pas encore construites. Plusieurs familles s'entassent dans la même maison, tandis que bon nombre d'entre elles logent ensemble dans des tentes sur les rives du fleuve*** [traduction].

La prédiction de Taylor selon laquelle tous les nouveaux venus fuiront bientôt leur nouvelle patrie ne se réalise pas. Quoique bon nombre d'entre eux quittent la colonie dans les premiers jours pour aller aux États-Unis ou ailleurs, environ 446 colons demeurent pour travailler leurs terres. À la mi-juin, environ la moitié sont installés dans leurs maisons de rondins, et les autres logent dans des abris temporaires sur leurs lots. Après un bref séjour en Écosse, Taylor revient à New Kincardineshire et devient maître de poste de Stonehaven, fonction qu'il assume avant 1875.
*** Cité par Marjory Harper dans " 'A Family Affair': Colonising New Kincardineshire ", article publié dans History Today, octobre 1967, p. 46.


4.11.1