GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Défrichement, agriculture et politique: la colonisation dirigée au Nouveau Brunswick

home Accueil |  home Introduction | Stanley | Johnville | Kincardine | New Denmark | Allardville

pdf Bibliographie

Aller à 
Précédente
Progrès agricoles

Conclusion
Le capitaine Heller avait conclu avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick un contrat visant à amener au moins 500 Scandinaves s'établir dans la province; toutefois, il n'a pu satisfaire à ses obligations. À la fin de 1873, lorsque le contrat de Heller a expiré, celui-ci était tombé en défaveur auprès des dirigeants du gouvernement; environ 299 Danois étaient alors arrivés au port du Nouveau-Brunswick, et environ la moitié seulement de ces arrivées étaient attribuables à ses efforts. Beaucoup de nouveaux venus ont pu survivre financièrement grâce aux travaux routiers du gouvernement et aux emplois ferroviaires pendant qu'ils construisaient leurs maisons et défrichaient leurs terres afin de les cultiver.
Les Danois qui se sont rendus jusqu'à l'embouchure de la rivière Salmon ont connu beaucoup de difficultés en peinant pour commencer à neuf dans les terres vierges du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Même s'ils étaient pauvres et isolés en raison de l'éloignement et de la langue, beaucoup de ces nouveaux venus ont réussi à refaire leur vie. Grâce à leur persévérance et à leur dur labeur, ils ont réussi à obtenir des concessions de terre. Les colons ont amené non seulement leurs familles, leur éthique du travail et leur détermination, mais aussi leur culture (langue, coutumes et foi luthérienne), qui est évidente aujourd'hui.
La population de New Denmark a fluctué avec le temps, surtout pendant les premières années, lorsque bon nombre de colons, découragés par les épreuves de leur vie de pionniers, ont quitté la colonie pour aller aux États-Unis ou à d'autres endroits de la province. Pourtant, ils sont restés en nombre suffisant, et, pendant plusieurs décennies, d'autres Danois, y compris des membres de leur parenté, se sont joints à eux. Ils ont ainsi établi une collectivité agricole viable qui a gardé beaucoup d'anciennes traditions danoises et a contribué au développement social et économique de la province.
Le 19 juin, jour de l'arrivée des premiers colons à Hellerup, est encore célébré en tant que jour des fondateurs. Chaque année, pendant les célébrations du 19, les descendants des pionniers danois, leurs amis et des voisins assistent aux services religieux, portent des costumes traditionnels, font des danses folkloriques et savourent des mets traditionnels tels que le frikadeller (galettes de viande frites), les medister pølse (saucisses de porc assaisonnées) et l'aeblekage (gâteau aux pommes).
En juin 2005, le lot des immigrants danois, emplacement de la première concession de terre de 1872, a été désigné lieu historique provincial. Un modèle de la Maison des immigrants qui a d'abord abrité les nouveaux venus il y a plus de 130 ans se trouve sur le terrain. À proximité se trouve le cairn érigé en 1940 par le New Denmark Women's Institute. Il porte une inscription qui rend un hommage approprié aux premiers habitants de New Denmark et exprime des sentiments que partagent aujourd'hui les descendants et les admirateurs de ces aventuriers du XIXe siècle : " En l'honneur des hardis pionniers danois qui, grâce à leur vision, à leur courage et à leur travail acharné, ont conquis la forêt vierge et ont établi ici leur domicile. " [traduction]


4.11.1