Instrument de recherche > Lettre de John O’Sullivan [1845]

Taille de la police  Petite  Moyenne  Grande

Lettre de John O’Sullivan [1845]

Source: Archives du diocèse catholique de Saint John

Date de création: Photocopie, v. 1990

Esquisse biographique et histoire administrative

John O’Sullivan était un propriétaire d’entreprise irlandais. Son frère Denis, qui avait immigré à Saint John, au Nouveau-Brunswick, était enseignant à York Point et habitait sur la rue Mill.

Portée et contenu

Cette lettre, écrite de Cork, en Irlande, exprime des réflexions et des remarques intéressantes sur la situation en Irlande au milieu du XIXe siècle, expliquant en particulier ses opinions politiques. John O’Sullivan écrit à son frère Denis, lui demandant comment il va et l’informant de ce qui se passe dans sa vie et celle des amis et des membres de la famille. Il raconte son voyage à Cork pour visiter Daniel O’Sullivan, un gentilhomme de Bridgemount, et sa femme. Il parle aussi des problèmes de son entreprise et de la pauvreté en Irlande. Il exprime son aversion pour l’union, décrivant l’Irlande comme « un simple potager » [traduction]. Il envoie des nouvelles des amis et demande comment vont certaines connaissances. John mentionne à Denis les journaux qu’il lui a envoyés et lui demande de lui envoyer des journaux à son tour, « pour nous donner une idée de la tyrannie de votre Législature provinciale » [traduction]. Enfin, John raconte qu’il a rencontré un certain [Evanson], immigrant irlandais qui vit au Nouveau-Brunswick et qui était en Irlande pour promouvoir l’immigration dans la colonie. Il a rencontré une connaissance de John au Nouveau-Brunswick.

Lettre de John O’Sullivan, de Cork, à Denis O’Sullivan, rue Mill à York Point, Saint John, Nouveau-Brunswick, le 23 février 1845.