Instrument de recherche > MC1802

Taille de la police  Petite  Moyenne  Grande

MC1802 : Fonds de la famille O’Connor [1853-1890, 1922-1927]

Dates de création : Photocopié en 1990

Description matérielle : 24 pages de documents textuels

Esquisse biographique et histoire administrative

Timothy G. O’Connor est né en Irlande pendant la deuxième décennie du XIXe siècle. Il s’est établi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il a marié Ellen Cooney le 7 octobre 1832. Ie couple a eu au moins quatre enfants, Timothy G., Dorah, Charles A. et Frances C. Les O’Connor étaient catholiques. 

En 1861, la famille O’Connor vivait dans le quartier Carleton, et Timothy père était commis au bureau des terres de la Couronne. Une dizaine d’années plus tard, il occupait le poste plus élevé de dessinateur-chef au même bureau, et Timothy fils travaillait comme tailleur.

Les cadets des O’Connor, Charles et Frances C., sont nés au Nouveau-Brunswick vers 1844 et 1848 respectivement. Charles a étudié au séminaire baptiste de Fredericton, puis est entré en 1860 à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1862 et une maîtrise ès arts en 1864. Plus tard, Charles a étudié le droit, et il a probablement pratiqué sa profession à Manchester, dans le New Hampshire, à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, ou aux deux endroits. Pendant quelque temps, il a été consul des États-Unis à Yarmouth.

Frances O’Connor est restée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, au moins jusqu’à la fin des années 1920, et peut-être pendant toute sa vie. Pendant cette décennie, elle résidait au 107, rue St. John. En 1922, elle a visité son frère dans le New Hampshire.

Portée et contenu

Ce fonds contient surtout de la correspondance écrite par Charles A. O’Connor, de Manchester, dans le New Hampshire, à sa sœur Frances C. O’Connor, de Fredericton, au Nouveau‑Brunswick. Il parle des affaires de famille, de sa carrière et de ses études, de sa santé et de celle de sa sœur ainsi que de ses activités personnelles. Quelques recettes de toniques sont jointes aux lettres.

Le fonds contient aussi quelques lettres écrites à Timothy G. O’Connor père dans les années 1870, 1880 et 1890 au sujet de son travail au bureau des terres de la Couronne. Un rapport d’arpentage contenant des renseignements statistiques, plusieurs comptes personnels et quelques reçus de transactions d’affaires, concernant tous T.G. O’Connor père, sont également inclus.

INVENTAIRE

MS1                 Correspondance personnelle

A          Quatre lettres, une avec enveloppe, de Charles A. O’Connor à sa sœur Frances C. O’Connor, 1926, et quatre enveloppes diverses.

B          Page 4 d’un brouillon de lettre, probablement écrit par Charles A. O’Connor, [18‑‑].

C          Lettre à Mme Thomas Blakely, de Charles A. O’Connor, 1927.

MS2                 Documents d’arpentage

A          Correspondance et notes concernant des arpentages, 1870-1871 (y compris un petit croquis de la région de la rivière Miramichi Sud-Ouest).  

B          Lettre à T. O’Connor concernant des terres boisées, le 10 novembre 1877.

C          Lettre (peut-être en brouillon) concernant un plan qui montre les terres assujetties à des licences à l’est de Nackawic, 1877.

D          Notes d’arpentage, [18-?].

E          Reçus, 1871-1890.

MS3                 Recettes de toniques [18--] et compte de médicaments à base de plantes achetés de B.O. & G.C. Wilson, vendeurs de médicaments à base de plantes (1853).

MS4                 Notes en sténographie Pitman [18--].