Introduction

SD23 - DOSSIERS DU BUREAU DE DOUANE

SD23E - Rapports portuaires [y compris les listes de passagers]

En 1832, l'Assemblée générale du Nouveau-Brunswick a adopté une loi provinciale (2 William IV Chapitre 36) intitulée "An Act to Regulate Vessels Arriving from the United Kingdom with Passengers and Emigrants" (Voir le lien ci-dessus). Selon cette loi, le capitaine du navire devait verser des droits de cinq shillings pour chaque passager débarqué. Cette somme devait être remise au trésorier ou trésorier adjoint et les fonds recueillis devaient être utilisés pour aider à soigner les immigrants malades ou dans le dénuement. C'est ainsi que les listes de passagers, qui étaient de simples manifestes de sortie, ont été versées aux dossiers du bureau de douane de la province. En 1835, le secrétaire provincial s'est vu confier la responsabilité de tous les rapports du bureau de douane (5 William IV Chapitre 49).

Certains manifestes comprennent des détails sur le passager tels que l'âge, l'occupation, le sexe, le comté ou lieu d'origine, la raison de son départ, etc. (Ces manifestes ont été indexés et numérisés.) Certains manifestes, toutefois, ne donnent que le nombre de passagers à bord et les droits payables. (Il a été impossible d'indexer ces manifestes et ceux-ci n'ont pas été numérisés.)

Le gouvernement impérial, à Londres, a adopté, abrogé et adopté de nouveau une série de lois associées au transport de passagers ainsi que des lois qui précisent les conditions de transport de ces passagers. On ne trouve aucune mention de taxe ou de droits comme il est souligné dans les lois du Nouveau-Brunswick. La création et la tenue de listes de passagers étaient requises en vertu de diverses lois de navigation du Royaume-Uni, mais ces listes étaient conservées dans les ports britanniques et irlandais. Cela pourrait expliquer l'absence de listes de passagers dans les dossiers provinciaux datant d'avant 1832. Des catastrophes telles que le grand incendie de Saint John en 1877, les caprices du temps et le manque d'archives provinciales au Nouveau-Brunswick avant 1967 pourraient également expliquer le manque de documentation sur la grande vague d'immigrants en Amérique du Nord au XIXe siècle.

Toutes les listes de passagers qui figurent dans les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick ont été indexées et numérisées pour ce projet. La base de données d'immigrants contient 10 412 entrées. Malheureusement, cela ne représente que 135 listes. Comme le montre le tableau d'information statistique ci-joint sur l'émigration des îles Britanniques, 1815-1865, cela ne représente qu'une très petite proportion de la totalité des immigrants au Nouveau-Brunswick.

Nous avons indexé tous les passagers ainsi que tous les membres d'équipage parce qu'il se peut que les immigrants aient travaillé comme matelot pour payer leur passage. L'information qui suit est fournie dans le but de faciliter les recherches :

Nom du passager ou du membre de l'équipage:   Tous les efforts possibles ont été déployés pour écrire les noms correctement; lorsque l'orthographe de la liste de passagers est clairement une épellation phonétique, nous avons aussi ajouté des renvois à d'autres variantes possibles (prononciations).

Nom du navire

Nom et comté du port d'origine:  toutes les personnes dans cet index sont d'un port d'origine en :

  • Irlande   9721 entrées
  • Écosse   320 entrées
  • Angleterre   410 entrées

Note au sujet du passager:   Dans la plupart des cas, cette note indique seulement que la personne est un passager ou un membre d'équipage; dans certains cas, toutefois, la note indique des détails sur la personne visée provenant de la liste de passagers.

Référence à la liste de passagers:  La référence exacte à une liste quelconque ressemblerait à ce qui suit : RS23E1/1833e75. RS23 indique Secrétaire provincial : Dossiers du bureau de douane. "E" indique les rapports portuaires au sein des dossiers du bureau de douane; le numéro qui suit le "E" indique le port au Nouveau-Brunswick où les rapports ont été déposés (p. ex. 1 = Saint John, 2 = Saint Andrews et 6 = Bathurst); la date est la date d'entrée; la petite lettre ("e") suivant la date indique la désignation de liste de passagers dans les rapports de ce port pour l'année en question; le nombre ("75") après la petite lettre correspond au numéro d'une liste de passagers unique pour un navire en particulier.

Numéro:  Il s'agit du numéro du passager ou du membre d'équipage tel qu'indiqué sur la liste de passagers (dans la majorité des cas, ces nombres figurent physiquement sur les listes et dans d'autres, ils sont « virtuels », mais utilisés pour aider les chercheurs à trouver un nom dans la liste).

Numéro de microfilm:  C'est le numéro de bobine de microfilm (numéro F) sur laquelle figure la liste de passagers. Les listes originales ont été retirées de la recherche et ne peuvent pas être utilisées aux fins de recherche.

Des listes de passagers ont été trouvées pour les ports suivants SEULEMENT:

  • Saint John   1816, 1833, 1834, 1838
  • St. Andrews   1837, 1838
  • Bathurst   1837

Les chercheurs qui aimeraient consulter ces listes sur microfilm peuvent se référer aux suivants:

E1/1816aSaint JohnF9798
E1/1833el-e76Saint JohnF9798
E1/1834el-e78, e121Saint JohnF9798
E1/1838hl-h16Saint JohnF9799
E2/1837aSt. AndrewsF9799
E2/1838dSt. AndrewsF9799
E6/1837cBathurstF9799

Pour le présent projet de numérisation, les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick bénéficient de fonds de contrepartie du ministère du Patrimoine canadien. Les fonds ont été accordés dans le cadre du programme coopératif d'aide à frais partagés du Conseil canadien des archives connu comme le Réseau canadien d'information archivistique.