Nos thèmes principaux

01 juin 2024  
 

Les monuments du Jour de deuil présentés dans un dépliant et en vidéo sur YouTube

Les monuments dédiés au Jour de deuil en mémoire des travailleuses et des travailleurs de la province sont présentés dans un nouveau dépliant bilingue et dans une courte vidéo sur YouTube élaborés par le projet d'histoire du travail au Nouveau Brunswick, une Alliance université-communauté dirigée par des chercheurs à la University of New Brunswick et à l'Université de Moncton.

La publication du dépliant intitulé Guide pour les monuments du Jour de deuil au Nouveau Brunswick coïncidera avec le Jour de deuil qui a lieu chaque année le 28 avril. La vidéo, d'une durée d'une minute, s'intitule Day of Mourning April 28 avril Jour de deuil. Cette journée d'avril a été soulignée dans la province depuis les années 1980 et, en 2000, elle a été reconnue officiellement grâce à la promulgation de la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs.

« Ces monuments du Jour de deuil jouent un rôle important dans l'histoire de la province », a déclaré David Frank, historien à la UNB. « Tout comme les autres monuments commémoratifs ouvriers, ils offrent aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises l'occasion de se souvenir de ceux et celles qui se sont sacrifiés dans leur milieu de travail et, de plus, ils nous rappellent de veiller à la sécurité des travailleurs et travailleuses aujourd'hui et à l'avenir », ajoute-t-il.

Le dépliant offre des renseignements généraux au sujet des monuments érigés dans la province et une carte routière indiquant leur emplacement. Ce dépliant a été préparé en collaboration avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) et le Congrès du travail du Canada (CTC) et sera distribué par l'entremise des organisations ouvrières, des conseils municipaux et des sites touristiques.

La vidéo d'une minute comprend les photographies des monuments et des premières cérémonies de commémoration. On peut trouver la vidéo sur YouTube en lançant une recherche à l'aide des mots « 28 avril Jour de deuil au Nouveau-Brunswick ».

Des renseignements additionnels sur ces monuments et sur d'autres « lieux historiques ouvriers » de la province sont disponibles sur le site Web du projet à l'adresse www.lhtnb.ca.

Vous pouvez visionner la vidéo sur YouTube et consulter une image à basse résolution du dépliant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Nicole Lang, Université de Moncton, Campus d'Edmundston, au (506) 737-5191 ou par courriel à [email protected].