Nos thèmes principaux

01 juin 2024  
 

Bourses d'études en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, 2008-2009

Le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick offre à compter de janvier 2008, une aide financière à toute personne désireuse de poursuivre des études supérieures dans le domaine de l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick au XXe siècle. Il s'agit de deux bourses de maîtrise d'une valeur de 12 500$ chacune et une bourse de doctorat d'une valeur de 15 000$, renouvelables annuellement pour une durée maximale de 5 semestres pour la maîtrise et de 4 ans pour le doctorat. Ce programme de bourse est appuyé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Alliances de recherche universités-communautés (ARUC), qui regroupe des chercheurs des deux universités francophone et anglophone en partenariat avec une douzaine d'organismes communautaires du Nouveau-Brunswick.

Pour être admissibles, les personnes intéressées devront être citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes et être inscrites à un programme d'études supérieures approuvé par l'une ou l'autre des institutions d'enseignement. Les candidats à la maîtrise auront le choix de s'inscrire à l'Université du Nouveau-Brunswick ou à l'Université de Moncton, campus de Moncton. Les études doctorales, quant à elles, relèveront de l'Université du Nouveau-Brunswick. Les étudiants actuellement inscrits à un programme d'études supérieures d'une autre université sont aussi éligibles. Les candidats choisis devront s'assurer de répondre aux exigences de leur programme pour la durée de leur participation au groupe de recherche et s'acquitter de certaines tâches dans le cadre du projet de recherche en histoire du travail.

Les demandes de bourse doivent inclure un bref curriculum vitæ, un exemple de texte écrit (publication ou travail de recherche), ainsi qu'une proposition de projet de recherche ne dépassant pas 1000 mots sur l'un ou l'autre des sujets suivants :

  1. L'histoire du mouvement ouvrier au Nouveau-Brunswick;
  2. L'histoire du travail en Acadie;
  3. L'évolution du travail des femmes au Nouveau-Brunswick;
  4. L'histoire du travail dans l'industrie des ressources naturelles;
  5. La mémoire ouvrière à travers l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick.

Les nouveaux candidats aux études supérieures devront inclure leur proposition à la documentation normale exigée par l'une ou l'autre université. Les dossiers doivent être envoyés à l'Université du Nouveau-Brunswick, le 15 janvier 2008 et à l'Université de Moncton au plus tard le 1er juin 2008. Pour plus d'informations sur les programmes d'études supérieures de chacune des universités, consultez : www.unb.ca/gradschl ou www.umoncton.ca/fesr

Les étudiants déjà inscrits à un programme d'études supérieures à l'une des deux universités peuvent envoyer leur dossier directement au Groupe de recherche en histoire du travail, et ce, avant le 31 janvier 2008. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer par courriel avec l'une de nos chargées de projet en utilisant les adresses suivantes : [email protected] ou [email protected].