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26 juin 2024  
 

Module pédagogique

ENQUÊTES DES LIEUX OUVRIERS

Activité pédagogique

Titre: Une étape à la fois
Niveau: 3e - 5e année

Résultats d'apprentissage
généraux
Résultats d'apprentissage
spécifiques

SUITE CHRONOLOGIQUE

La mise en place d'un monument historique, d'une plaque ou d'une sculpture ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a plusieurs étapes à franchir.

Suite à une histoire racontée sur le sujet, les élèves doivent assembler une sorte de casse-tête comportant chacune des étapes de la mise sur pied d'un monument commémoratif. Puisque chaque élève (ou chaque groupe d'élèves) a en main l'une des étapes, toute la classe doit interagir pour compléter le casse-tête.

Préparation à l'enseignement :

  • Trouver un monument commémoratif de l'histoire du travail, dans votre région si possible, avec son histoire complète. Cette histoire doit être intéressante et adaptée au niveau des élèves. (Voir dans la section Lieux historiques ouvriers de notre site et la section Documents des trois modules qui portent sur les lieux historiques ouvriers pour des exemples de monuments, de plaques, de sculptures, etc. qui commémorent l'histoire du travail dans la province.)
  • Afficher une carte du Nouveau-Brunswick et une carte de votre région.
  • Préparer une ligne du temps avec toutes les étapes de l'histoire du monument commémoratif choisi, et la diviser en morceaux de casse-tête.

Préparation à l'apprentissage :

  • Questionner les élèves : connaissent-ils des monuments commémoratifs ? Connaissent-ils l'histoire de ceux-ci ? Introduire le monument dont vous allez parler lors de cette activité.
  • Situer votre région sur la carte du Nouveau-Brunswick et le monument dont vous allez parler sur la carte de votre région.
  • Calculer à quelle distance de l'école se trouve ce monument.

Réalisation de l'apprentissage :

  • L'enseignante ou l'enseignant raconte l'histoire du monument commémoratif aux élèves, en spécifiant l'endroit où il se trouve sur une carte.
  • Ensuite, chaque élève (ou chaque groupe d'élèves, dépendant du nombre) reçoit un morceau de la ligne du temps/casse-tête. Tous ensemble, les élèves de la classe doivent reconstituer l'histoire du monument commémoratif dont ils viennent d'entendre l'histoire.
  • Variante possible : les élèves sont divisés en groupe et chaque groupe a son petit casse-tête à reconstituer.

Intégration à l'apprentissage :

  • Visite d'un lieu historique ouvrier dont vous avez parlé. Si le lieu n'est pas situé à proximité, consulter le site Web www.lhtnb.ca en classe et montrer des photographies aux élèves.
  • Inviter un expert en classe pour venir parler du processus d'érection d'un monument historique.

Personnes ressources :

  • Aide-bibliothécaire
  • Représentant de la municipalité
  • Membre du bureau de direction d'une société historique ou d'un comité du patrimoine.

SECTIONS DU MODULE