GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Portfolio archivistique

home Introduction |  home Table des matières |  p Passez en revue par thème |  p Page de Recherche
RS656-10-15-1 | Plans et cartes du Bureau des terres de la Couronne

Aménagement du territoire » Établissements
Skip Navigation Links
Image

RS656-10-15-1
Numéro de référence: RS656-10-15-1

Lieu : Kedgwick
Date : c 1920

C'est en 1864 que le premier habitant de Kedgwick, un Écossais dénommé Cheynnes, venu s'y installer. Il était à la recherche de solitude et de tranquillité et s'installa à plus de 60 miles de toute civilisation. En 1910, John Richards construisit un moulin à bois près du ruisseau Hailes, à l'emplacement actuel du village et l'endroit fut nommé Richards. En 1911, alors que des hommes étaient venus à Richards en hiver pour y construire un chemin de fer, un homme, Joseph Richard, décida de s'y installé de façon permanente.
Puisqu'il existait, près de Campbellton, un village nommé Richardville, le ministère de Postes décida de changer le nom de Richards Station à Kedgwick afin d'éviter toute confusion. Le nom Kedgwick serait un diminutif du mot micmac « madawamkedgwick » signifiant « union de deux rivières », puisque c'est à cet endroit que se rencontrent les rivières Kedgwick et Restigouche. Le village de Kedgwick a été incorporé en 1966.
Ce document est un plan cadastral du village de Kedgwick vers 1920 et indique les propriétaires des différents lots.

Note: Certaines restrictions s'appliquent à l'utilisation de ces images. Veuillez consulter notre politique sur l'utilisation des images.

4.11.1