GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Arrosage touristique
Josh Beutel, 1979 Numéro de référence: MC2806-106

Portée et contenu
On illustre la contradiction entre le programme d’arrosage et le slogan du Nouveau-Brunswick, « la province pittoresque », en montrant Bud Bird en train de vanter à Richard Hatfield les mérites d’utiliser les avions pulvérisateurs pour annoncer la devise publicitaire de la province.

Titre
Arrosage touristique

Légende
"Yes... I think it's a great economy measure!"

Enjeux
Tordeuse des bourgeons de l'épinette
"La tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana) est un insecte destructeur qui vit dans l’Est du Canada et des États-Unis. Il y a eu des flambées périodiques de la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans ces régions pendant des siècles. La larve de la tordeuse se nourrit des aiguilles et des cônes du sapin baumier et de l’épinette, provoquant la défoliation, qui entraîne une perte de croissance et la mort de l’arbre. Une flambée particulièrement dévastatrice se produisit dans les provinces de l’Atlantique et au Québec au milieu des années 1970, se prolongeant jusque dans les années 1980, ce qui exigea une reforestation d’envergure. La méthode choisie pour faire obstacle à la flambée au Nouveau-Brunswick à l’époque était un programme d’arrosage d’un insecticide chimique (fénitrothion) qui fut remplacé par un insecticide biologique (Bt ou Bacillus thurengiensis) à partir de 1979. D’aucuns ont fait valoir que les effets nocifs relatifs à l’utilisation de pesticides chimiques l’emportaient sur ses mérites. En 1998, l’application de fénitothion est bannie complètement."


Personnes
Bud Bird
- Né le 22 mars 1932.
- Ancien maire de Fredericton (Nouveau Brunswick), de 1969 à 1974. A pris part à la fusion du Nord et du Sud de la ville.
- Ministre des Ressources naturelles du Nouveau Brunswick.
- A fait épandre des pesticides en réaction à l’infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
- A introduit le premier programme d’étiquetage du saumon en 1980.
- Député fédéral conservateur, ministre des Ressources naturelles dans le gouvernement de Brian Mulroney de 1988 à 1993.
- Intronisé Officier de l’Ordre du Canada en 2001.
Richard Hatfield
- Né à Woodstock (N.-B.) le 9 avril 1931.
- Personne ayant occupé le poste de premier ministre du Nouveau Brunswick le plus longtemps; à compter de 1970, il a siégé pendant quatre mandats, jusqu’en 1987.
- Progressiste-conservateur.
- Chef des Progressistes-conservateurs du N.-B. de 1969 à 1987.
- Fait la promotion de l’unité nationale et de l’égalité linguistique.
- A œuvré au rapatriement de la Constitution et en faveur de la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que d’un accord constitutionnel, 1987.
- Entre autres controverses, on peut rappeler l’aventure de la voiture Bricklin, la centrale nucléaire de Point Lepreau, l’arrosage contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette et des activités de financement pour le parti.
- Arrêté (et acquitté) pour possession de marijuana juste avant l’élection de 1987 (on a apparemment trouvé de la marijuana dans sa mallette au cours de la visite de la Reine).
- Défait par les Libéraux en 1987 (perdant tous les sièges), il démissionne en tant que chef du parti.
- Nommé au Sénat par Brian Mulroney en 1990.
- Décédé le 26 avril 1991.

4.11.1