GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Immunité contre la tordeuse
Josh Beutel, 1979-12-5 Numéro de référence: MC2806-199

Portée et contenu
Un homme portant un masque à gaz, qui observe un avion pulvérisateur et une tordeuse, exprime sa frustration face au programme d’arrosage contre la tordeuse, disant « L’une est immunisée contre les pesticides; l’autre est immunisé contre la Loi sur le contrôle des pesticides. »

Titre
Immunité contre la tordeuse

Légende
News Headline: Concerned parents lose bid to charge spray company

Enjeux
Tordeuse des bourgeons de l'épinette
"La tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana) est un insecte destructeur qui vit dans l’Est du Canada et des États-Unis. Il y a eu des flambées périodiques de la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans ces régions pendant des siècles. La larve de la tordeuse se nourrit des aiguilles et des cônes du sapin baumier et de l’épinette, provoquant la défoliation, qui entraîne une perte de croissance et la mort de l’arbre. Une flambée particulièrement dévastatrice se produisit dans les provinces de l’Atlantique et au Québec au milieu des années 1970, se prolongeant jusque dans les années 1980, ce qui exigea une reforestation d’envergure. La méthode choisie pour faire obstacle à la flambée au Nouveau-Brunswick à l’époque était un programme d’arrosage d’un insecticide chimique (fénitrothion) qui fut remplacé par un insecticide biologique (Bt ou Bacillus thurengiensis) à partir de 1979. D’aucuns ont fait valoir que les effets nocifs relatifs à l’utilisation de pesticides chimiques l’emportaient sur ses mérites. En 1998, l’application de fénitothion est bannie complètement."



4.11.1