GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
Lancer du poids
Josh Beutel, 1980-7-21 Numéro de référence: MC2806-369

Portée et contenu
On évoque les menaces du terrorisme aux Jeux olympiques de 1980 en montrant un lanceur de poids afghan tenant une bombe plutôt qu’un poids.

Titre
Lancer du poids

Enjeux
Guerre afghano-soviétique (de 1979 à 1989)
"Avant la guerre, l’Union soviétique s’intéressait à l’Afghanistan pour plusieurs raisons. Sa proximité à l’océan Indien, et par conséquent la perspective d’un accès à un port en eau chaude (non bloqué par les glaces la moitié de l’année), rendait le pays attrayant du point de vue commercial. Le Parti communiste voyait par ailleurs une menace dans la propagation possible de l’influence occidentale en Afghanistan. Le sentiment antimusulman si longuement entretenu par le peuple soviétique a aussi joué un rôle déterminant. Les Soviétiques, qui avaient noué des liens avec l’Afghanistan pendant un certain temps, ont commencé à se préoccuper des nouveaux rapports de la nation (à l’époque une république) avec d’autres pays du Moyen-Orient, comme l’Iran. Ils appuient donc un coup d’État en 1978 et installent Muhammed Taraki à titre de premier ministre dans l’optique qu’il veillera au maintien des intérêts soviétiques. Or, les querelles politiques ne tardent pas à survenir, et des groupes de moudjahidines commencent à croître en nombre et en puissance. En décembre 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan afin de stabiliser la situation. Un soulèvement de guérilla prolongé, mené par les moudjahidines, s’ensuit. Pendant ce temps, les États-Unis appuient les moudjahidines en fournissant des armes, notamment un arsenal anti-aérien. De plus, les Soviétiques subissent au pays les pressions d’une opinion publique défavorable. De ce fait, ils amorcent en 1988 un retrait progressif de l’Afghanistan, qui prend fin en 1989."



4.11.1