GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

home Préface |  home Introduction |  home Banque de données de caricatures éditoriales |  home Activités en salle de classe
L’Accord du lac Meech
Bill Hogan, 1989-1-31 Numéro de référence: MC3224-43

Portée et contenu
Les métaphores de la vague et de l’oreille – celle de Chrétien peut-être – servent à indiquer que les audiences néo-brunswickoises sur l’Accord du lac Meech sont peut-être intéressantes quant à ce que les premiers ministres McKenna et Filman ont à dire, mais que, comme toute autre vague, elles seront bientôt sans conséquence.

Titre
L’Accord du lac Meech

Légende
"… NB Hearings, McKenna, Filmon etc. etc. etc."

Enjeux
Accord du lac Meech (de 1987à 1990)
"L’Accord du lac Meech est un ensemble de modifications proposées à la constitution canadienne, qui fut négocié entre le premier ministre Brian Mulroney et les premiers ministres des provinces dans le cadre d’une rencontre aux collines de la Gatineau, au Québec, en 1987. L’accord visait à répondre aux préoccupations des provinces, surtout à celles du Québec concernant son statut de société distincte. Il s’avéra difficile d’obtenir l’appui unanime des provinces, et l’Accord ne fut pas ratifié à la date d’échéance, qui avait été fixée en 1990. L’Accord du lac Meech fut suivi de l’Accord de Charlottetown, qui ne fut pas ratifié non plus."



4.11.1